La diplômée Francyne Lord (B. Sp. histoire de l’art, 1976), qui a dirigé le Bureau d”art public (BAP) de la Ville Montréal pendant plus de 25 ans, a annoncé son départ à la retraite. Depuis sa création en 1989, le Bureau d’art public est responsable de la gestion de la collection municipale d’art public. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 315 œuvres – la plus ancienne datant de 1809 –, qui sont intégrées aux espaces publics (parcs, squares et places publiques) ainsi qu’aux édifices municipaux (bibliothèques, maisons de la culture, centres sportifs et autres).
Après avoir travaillé au ministère québécois de la Culture de 1977 à 1989, Francyne Lord a été recrutée par l’administration de Jean Doré pour mettre sur pied le BAP. «L’équipe de Jean Doré voulait que la culture occupe une place importante dans la vie des gens, que la culture soit une composante de l’aménagement urbain, a-t-elle déclaré au quotidien Le Devoir. Elle a développé les équipements culturels, les bibliothèques, les festivals. L’art public fait partie de ce projet.»
L’équipe du Bureau d’art public est composée de spécialistes en histoire de l’art et en restauration. Ces professionnels mettent en œuvre la mission du Bureau que lui a confiée la Ville dans son Plan d’action en art public (1989), laquelle a été renouvelée dans le Cadre d’intervention en art public (2010). Cette mission se décline en trois volets: conservation, développement et promotion.
Selon la diplômée, le désir de rapprocher l’art des gens lui a été donné par le sculpteur Michel Goulet (B.Sp. Arts plastiques 1975), qui a été professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Celui-ci a créé Leçons singulières, l’œuvre de la place Roy à Montréal qui a lancé, en 1990, le nouveau plan d’art public de Montréal.
Francyne Lord a été membre du Conseil des diplômés de la Faculté des arts et ambassadrice de l’UQAM à l’occasion des 40 ans de l’Université. Cette nomination à titre d’ambassadrice visait à souligner sa contribution exceptionnelle à sa sphère d’activité professionnelle ainsi qu’au rayonnement de son alma mater.