Voir plus
Voir moins

Cinéma historique, prise 2

Le Département d’histoire et la Cinémathèque québécoise s’associent pour présenter  le film La Grande Illusion.

12 janvier 2016 à 15 h 01

Mis à jour le 12 janvier 2016 à 16 h 01

Affiche du film.

Le Département d’histoire s’associe de nouveau avec la Cinémathèque québécoise pour la deuxième édition de son Cinéma historique. Le 20 janvier, à 14h, à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque, le professeur Andrew Barros animera la causerie qui suivra la projection de La Grande Illusion (1937), chef-d’oeuvre du réalisateur français Jean Renoir.

Considéré comme l’un des films les plus importants du XXe siècle, La Grande Illusion est le symbole d’un cinéma universel et pacifiste. À travers les aventures du lieutenant Maréchal, le soldat mécano immortalisé par Jean Gabin, interné dans un camp de prisonniers durant la Première guerre mondiale, c’est l’amitié naturelle entre des personnages très différents et contre tout système qui est racontée. Interdit en France à partir de 1940 pour son absence d’idéologie patriotique, le film fut également banni en Allemagne nazie par le ministre de la propagande Goebbels, qui le désigna «ennemi cinématographique numéro un». La Grande Illusion a traversé les années en s’imposant comme une référence, révélant à chaque époque de nouvelles possibilités de lecture.

L’instigateur de la collaboration entre le Département d’histoire et la Cinémathèque est le professeur Pascal Bastien, lui-même grand amateur de cinéma. Il avait ouvert le bal, en octobre dernier, en introduisant le film M le maudit, du cinéaste allemand Fritz Lang. L’objectif du projet consiste à privilégier à la fois le cinéma historique et l’histoire du cinéma, de créer une tradition, celle du cinéma historique de l’UQAM, en partenariat avec la Cinémathèque.

L’entrée est libre et ouverte à tous.