
Les étudiants au baccalauréat en design graphique Étienne Angot et Adèle Flannery ont remporté le premier et le troisième prix dans le cadre de la deuxième édition du concours d’affiches destiné à la relève en design graphique organisé par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Ce concours annuel, qui s’adresse aux étudiants inscrits à un programme en design graphique de niveau collégial ou universitaire, consiste à produire une affiche sur un thème choisi parmi de grands enjeux de société. Cette année, le thème était Santé mentale et expression artistique, le concours étant tenu en collaboration avec Les Impatients, dont la mission est de venir en aide aux personnes atteintes de problèmes en santé mentale.
Le dévoilement des lauréats a eu lieu le 16 mars dernier. Trois bourses d’études de 1000, 500 et 250 dollars ont alors été remises par le professeur émérite Marc H. Choko, de l’École de design, qui est à l’origine de ce concours.
Les deux lauréats de l’UQAM ont travaillé sous la direction du professeur Alfred Halassa, tandis que l’étudiante Amélie Lazure-Ratté (deuxième prix), du Collège Dawson, était sous la direction des professeurs François Martin et Guyla Gefin.

L’affiche gagnante d’Étienne Angot fera l’objet d’une impression et d’une campagne d’affichage public à Montréal offerte par la société Publicité Sauvage. Quelque 1000 exemplaires de l’affiche seront placardés sur des palissades aux quatre coins de la ville afin de promouvoir l’exposition étudiante présentée jusqu’au 3 avril au Musée McCord et réunissant les 16 meilleures affiches sélectionnées par le jury du concours.
Parmi les œuvres retenues, en plus des affiches des trois lauréats, on peut voir celles des étudiants de l’UQAM Virginie Bédard, Charlie Clermont, Franck-Olivier Égalité, Guillaume Fréchet-Martin, Cédric Gagnon, Camille Ouellet Morissette et Noé St-Onge.
Toutes ces affiches seront par la suite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.