Voir plus
Voir moins

Transmettre l’amour de la danse

Deux enseignantes en danse sont honorées pour leur engagement auprès de leurs élèves.

5 février 2016 à 16 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 24

Le Département de danse a remis, en janvier dernier, ses Prix d’excellence en enseignement de la danse dans le cadre de la soirée de l’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ). Depuis 2002, le Département décerne des prix à des enseignants du primaire et du secondaire qui se sont distingués pour leur engagement et l’aspect novateur de leurs actions menées dans le but de promouvoir et de développer la danse dans leur milieu scolaire.

La professeure Hélène Duval, du Département de danse, Nicole Turcotte, professeure invitée au Département, et Sylvie Blanchet.

Sylvie Blanchet (B.Sc. enseignement de l’activité physique, 1981), enseignante en danse au Collège Saint-Louis à Lachine, a remporté le prix Hommage pour son implication auprès de ses étudiants. La professeure a mis sur pied la troupe de danse Expression, qui compte plusieurs élèves du collège, et pour laquelle elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix du Mérite culturel, volet professionnel, du conseil d’arrondissement de Lachine, en 2000, et le prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement du gouvernement du Canada, en 2003. Au fil des années, la professeure a su créer un climat d’enseignement stimulant et sécurisant axé sur le jeune et la personne tout en partageant sa vision et son expérience avec des stagiaires en enseignement. La fonction de l’art dans la société et la place de la danse dans l’histoire de l’humanité sont à la base de son enseignement.

Audrey Dunn

Audrey Dunn (B.A. enseignement de la danse, 2010; B.A. danse, 2012), enseignante au programme de profil danse de l’école Cavalier LaSalle, a obtenu le Prix Relève. Audrey Dunn enseigne depuis une dizaine d’années en milieu scolaire tout en étant interprète, improvisatrice et chorégraphe. Anciennement chargée de cours au Département de danse et au Collège Montmorency, elle a aussi enseigné la danse aux élèves du Collège Charles-Lemoyne de Longueuil et de l’école secondaire Mirabel. Passionnée de danse improvisée, elle est membre de la ligue d’improvisation-mouvement Les Imprudanses en tant que coach et interprète.