Trois professeurs et une étudiante de l’École des sciences de la gestion ont obtenu des prix dans le cadre du congrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC), qui avait lieu à Edmonton en juin dernier.
Louis Baron, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, et l’étudiante Cloé Fortin, diplômée de la maîtrise ès sciences de la gestion, spécialisation en ressources humaines, et future candidate au doctorat en psychologie industrielle/organisationnelle, ont remporté le prix du meilleur article dans la catégorie Ressources humaines. L’article, qui s’intitule «Leadership authentique et authenticité: convergences et divergences et étude d’un modèle de développement», s’inscrit dans la thématique de recherche du professeur Baron, qui s’intéresse au coaching et au développement du leadership authentique.
La professeure Anne-Françoise Audrain-Pontevia, du Département de marketing, a obtenu le prix du meilleur article dans la catégorie Gestion des soins de la santé (Division Santé). L’article, intitulé «Effects of social support and empowerment gained on online health communities on user’s participation and commitment to the patient-physician relationship», a été publié en collaboration avec le professeur Loick Menvielle de l’École des hautes études commerciales du nord (France). L’article découle d’une enquête réalisée auprès de 900 Français et Québécois membres de communautés virtuelles de patients. Les résultats obtenus montrent que les Québécois sont plus nombreux à considérer que le recours fréquent aux plateformes santé sur Internet a un impact bénéfique sur la qualité de la relation médecin-patient.
Albert Lejeune, professeur au Département de management et technologie, a remporté le prix du meilleur article dans la catégorie Systèmes d’information. Son article, intitulé «Examining Interorganizational Collaboration: The Intergroup Relational Identity Perspective», a été publié en collaboration avec Marie-Claude Boudreau, professeure au Terry College of Business de l’Université de Georgia, et Hamid Nach, professeur à l’UQAR. En utilisant l’identité comme cadre d’analyse, l’objectif de la recherche était d’identifier les facteurs qui influent sur la collaboration dans un contexte interorganisationnel et pluridisciplinaire. Pour ce faire, les chercheurs ont mené une étude comparative entre le Québec et la Finlande pour évaluer l’usage des technologies collaboratives dans le domaine de l’architecture et de la construction. Les retombées de cette recherche constituent une avancée, tant pour la recherche que pour la pratique. À cet égard, un colloque sera organisé à l’automne 2016 pour présenter les principales conclusions auprès des professionnels de l’industrie.