La période de repos du temps des fêtes a été profitable aux deux équipes de basketball des Citadins, qui croisaient le fer avec les Gaiters de Bishop’s, le 7 janvier dernier, au Centre sportif de l’UQAM. L’équipe féminine l’a emporté 81 à 52, alors que la formation masculine s’est imposée par la marque de 70 à 44.
Les joueuses des Citadins ont entamé la rencontre en lionnes, se forgeant une avance de 43 à 15 à la mi-temps. Bien que la deuxième demie ait été plus chaudement disputée, les 81 points marqués par la troupe d’Albena Branzova constituent le total le plus élevé au Québec cette saison. Bianca Marois a été la plus productive chez les Uqamiennes avec 21 points.
Les Citadins ont maintenant une fiche de quatre victoires et une défaite, à égalité au premier rang avec le Rouge et Or de l’Université Laval.
Victoire convaincante chez les hommes
Un scénario similaire s’est produit lors du duel masculin, alors que les Citadins ont pris une avance de 10 points après la première demie. La troupe de Nate Philippe a ensuite accéléré la cadence en seconde mi-temps pour triompher 70 à 44. Kewyn Blain a été le meilleur Uqamien avec 14 points et 6 rebonds.
Grâce à cette victoire, les Citadins trônent désormais seuls au deuxième rang provincial avec six points, quatre derrière les Redmen de l’Université McGill et deux devant le Rouge et Or de l’Université Laval et les Stingers de l’Université Concordia.
Le prochain match des Citadins aura lieu le 9 janvier, cette fois-ci au domicile des Gaiters de l’Université Bishop’s. La partie des dames débutera à 18 h et celle des hommes suivra à 20 h.