Voir plus
Voir moins

Soutenir la relève en art graphique

Le professeur émérite Marc H. Choko remet trois nouvelles bourses à des étudiants en design.

12 février 2015 à 15 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Une bouée à la planète, affiche de Tracey Loon

Trois nouvelles bourses d’études ont été remises le 11 février dernier par le professeur émérite Marc H. Choko, de l’École de design, dans le cadre d’un concours d’affiches destiné à la relève en design graphique. Organisé par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), le concours annuel, qui s’adresse aux étudiants inscrits à un programme en design graphique de niveau collégial ou universitaire, consiste à produire une affiche sur un thème choisi parmi de grands enjeux de société. Cette année, le thème était la préservation des sols dans le monde, en lien avec l’Année internationale des sols proclamée par l’ONU.

«Comme je suis nouvellement retraité, les bourses sont pour moi une manière de continuer à redonner à la communauté étudiante tout en faisant la promotion de l’affiche publicitaire», explique le professeur passionné d’affiches.

Outre les prix en argent, les lauréats verront leurs œuvres exposées au musée McCord en compagnie des meilleures affiches sélectionnées par le jury du concours. «C’est une belle visibilité pour les étudiants et l’occasion de prendre conscience que les affiches ont leur place dans les musées», note Marc H. Choko. L’affiche gagnante fera également l’objet d’une impression et d’une campagne d’affichage public à Montréal offerte par la société Publicité Sauvage. Quelque 1000 exemplaires de l’affiche seront placardés sur des palissades aux quatre coins de la ville afin de promouvoir l’exposition étudiante. Les affiches seront par la suite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Les premières lauréates des bourses d’études sont Tracey Loon (1er prix, 1000 dollars) et Isabelle Plamondon (2e prix, 500 dollars), de l’Université du Québec en Outaouais, qui ont travaillé sous la direction de la professeure Valérie Yobé (M.A. communication,97; Ph.D. sémiologie, 13), et Virginie Lachapelle (3e prix, 250 dollars), de l’Université Laval, sous la direction des professeures Sylvie Pouliot et Maude Bouchard. Les affiches des étudiants Pierre Dion-Bisson, Marie-Christine Grignon, Marie-Hélène Morin, Alexandra Nash, de l’Université du Québec en Outaouais, de Vanessa Cain Skaff et Maxime Plante Maltais, de l’Université Laval, ainsi que de Simon-Matthew Séguin, de l’UQAM, ont aussi été sélectionnées pour faire partie de l’exposition au Musée McCord, qui se poursuit jusqu’au 15 mars prochain.