Voir plus
Voir moins

Sept diplômés à l’honneur

L’UQAM a honoré sept diplômés exceptionnels lors de la 15e édition du gala des prix Reconnaissance.

27 mai 2015 à 13 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Les lauréats des prix Reconnaissance 2015: Serge Lareault, Jacques Aubé, Gail Ouellette, Elourdes Pierre, Louis Hamelin, Ginette Galarneau et Josée Legault. Au centre: l’animatrice de la soirée Marie-Soleil Michon.Photo: Denis Bernier

Sept diplômés ont reçu, le 26 mai dernier, les prix Reconnaissance UQAM 2015 lors d’une soirée en leur honneur. Remis par les six Facultés et par l’École des sciences de la gestion et décernés par les Conseils de diplômés facultaires et le Réseau ESG UQAM, les prix Reconnaissance sont le symbole de la réussite et de l’engagement professionnel de diplômés de l’UQAM qui, par leurs réalisations et leur passion, contribuent au développement de leur secteur d’études, de leur sphère d’activités professionnelles ainsi qu’au rayonnement de leur alma mater.

La soirée, qui a eu lieu au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Dominique Dionne (B.A. communication, 1979) vice-présidente, relations institutionnelles et internationales, de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle était animée par Marie-Soleil Michon (B.A. communication/journalisme, 1998), journaliste et animatrice de l’émission C’est juste de la TV diffusée sur les ondes d’Artv.

Cette année, les personnes honorées sont:

École des sciences de la gestion

Jacques Aubé (B.A.A. sciences comptables, 1983), vice-président exécutif et chef de l’exploitation chez Evenko pour son apport au dynamisme de l’industrie touristique et événementielle montréalaise, son audace en affaires et ses idées avant-gardistes et rassembleuses.

Faculté de communication

Serge Lareault (B.A. communication, 1993), président de l’International Network of Street Papers (INSP), pour avoir fait de l’Itinéraire beaucoup plus qu’un journal de rue et pour avoir offert à Montréal une publication inspirante devenue un modèle ailleurs dans le monde.

Faculté des arts

Louis Hamelin (M.A. études littéraires, 1992), écrivain et chroniqueur de littérature au journal Le Devoir, pour sa vision du travail d’écrivain et de lecteur, ses engagements citoyens et littéraires, la puissance de son œuvre romanesque et sa place unique dans le paysage littéraire d’ici.

Faculté des sciences

Gail Ouellette (B.Sc. chimie, 1979; M.Sc. biologie, 1985), présidente et directrice générale du Regroupement québécois des maladies orphelines, pour son cheminement qui l’a menée des laboratoires aux patients, son investissement dans l’univers des maladies rares et pour son engagement scientifique et personnel.

Faculté de science politique et de droit

Josée Legault (B.A. histoire, 1984; M.A. science politique, 1991), politologue, journaliste et chroniqueuse politique, pour sa maîtrise de l’art de la chronique politique, la qualité de sa plume, la richesse de ses analyses, sa contribution au débat d’idées et sa présence remarquée dans les médias sociaux.

Faculté des sciences de l’éducation

Elourdes Pierre (B.Éd. éducation préscolaire et enseignement primaire, 1989), consultante, formatrice et conférencière, pour ses réalisations en éducation, pour les recherches, les livres, les savoirs partagés et pour être devenue la «maman d’école» de nombreuses générations d’élèves du primaire.

Faculté des sciences humaines

Ginette Galarneau (B.Sp. communication, 1978; M.A. sociologie, 1984), présidente de l’Office de la protection du consommateur, pour son engagement dans le service public et auprès des citoyens, son implication et ses préoccupations sociales et son parcours au sein de la fonction publique québécoise.

Bourses Reconnaissance UQAM

Grâce aux profits réalisés lors du Gala, des bourses d’études Reconnaissance UQAM seront attribuées à des étudiants nouvellement inscrits à la maîtrise et qui ont préalablement complété avec succès un programme d’étude de 1er cycle à l’UQAM.

On peut voir des photos du gala en cliquant sur le lien suivant: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10153031445796731.1073741860.6438776730&type=1