Roxane Desjardins, candidate à la maîtrise en études littéraires, a remporté le prix Émile-Nelligan pour son premier recueil de poésie Ciseaux publié aux éditions des Herbes rouges. Décerné par la Fondation Émile-Nelligan depuis 1979, ce prix, assorti d’une bourse de 7 500 dollars, est remis aux poètes de moins de 35 ans.
Le jury a souligné l’intensité saisissante du recueil et son phrasé parfaitement maîtrisé. «L’élaboration des images donne une cohérence très forte à l’ensemble des poèmes. C’est une poésie très vive, qui se situe toujours, pour reprendre l’un des vers, à la naissance du risque», écrivent les membres du jury. Roxane Desjardins et l’artiste Coco-Simone Finken ont copublié le fanzine Cannibale maison qui leur a valu le prix du Meilleur livre francophone 2013 lors de la foire Expozine des petits éditeurs, bande dessinées et fanzines.
À noter que les diplômés Claude Beausoleil (1980), Élise Turcotte (1989), Jean-Simon Desrochers (2003), Danny Plourde (2007), François Turcot (2009), Mahigan Lepage (2012) et Michaël Trahan (2013), notamment, ont déjà remporté ce prix.