Voir plus
Voir moins

Implication étudiante

Près de 15 000 dollars en bourses sont remis par les Services à la vie étudiante.

Par Jean-François Ducharme

21 avril 2015 à 16 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Les lauréats des bourses d’implication étudiante.Photo: Nathalie St-Pierre

Les Services à la vie étudiante de l’UQAM ont remis 16 bourses d’implication étudiante d’une valeur de 14 500 dollars, lors d’un événement tenu le 20 avril dernier. Créé en 2006, le programme de reconnaissance de l’implication étudiante récompense des projets novateurs ainsi que des étudiants qui se distinguent par leur engagement, leur leadership et la réussite de leurs études.

Pas moins de 125 candidatures – 111 dans la catégorie Personnalités et 14 dans la catégorie Projets – ont été transmises en 2014-2015, une augmentation de 34 % par rapport à l’an dernier. «Depuis l’an dernier, notre programme est arrimé à celui de Forces AVENIR, ce qui fait en sorte que les étudiants peuvent constituer un dossier pour les deux concours», souligne Laurie Bergeron, conseillère en soutien socioéconomique aux Services à la vie étudiante. Ce programme, qui regroupe une quinzaine d’universités, encourage lui aussi l’engagement et la persévérance des étudiants. En septembre dernier, Léa Brière-Godbout, finissante au baccalauréat en droit, avait remporté le prix de la Personnalité 1er cycle de Forces Avenir.

Catégorie Projets

Projet de l’année – 2000 dollars

Les artisans derrière le Marché fermier.Photo: Nathalie St-Pierre

Le Marché fermier de l’UQAM, une initiative du comité Aliments d’ici, a vu le jour à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation en octobre 2013. L’expérience a été répétée à l’automne 2014: durant huit semaines, une quinzaine de producteurs, artisans, organismes communautaires et groupes étudiants ont transformé la Place Pasteur en un marché automnal faisant la promotion de l’éco-alimentation sur le campus. Le marché a généré plus de 26 000 dollars de ventes de produits locaux.

Projet culturel – 1000 dollars

Alliant chroniques, critiques, essais littéraires, entrevues et reportages photo, le magazine Le Culte met à contribution une cinquantaine d’étudiants en communication et en design. Le magazine est publié deux fois par année et tiré à 500 exemplaires. Les créateurs du magazine ont également fondé le blogue leculte.ca, qui traite de sujets artistiques, musicaux et sociaux.

Projet société, communication et éducation – 1000 dollars

Ville par ville, une émission présentée à CHOQ.ca, la radio étudiante de l’UQAM, est une initiative de cinq étudiants en urbanisme et d’un étudiant en histoire. À chaque émission, l’équipe explore une nouvelle ville – Moscou, Reykjavik, Copenhague, Bogota, Thetford Mines – à travers des chroniques, discussions et découvertes musicales.

Projet sciences, environnement et technologie – 1000 dollars

BQAM, un atelier communautaire d’entretien de vélos situé au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, permet aux usagers de faire leurs propres réparations et ajustements avec l’aide de mécaniciens bénévoles. Lancé en 2009, ce projet contribue à faire la promotion de l’utilisation du vélo comme moyen de transport sain, durable et écologique.

Catégorie Personnalités

Personnalité 1er cycle – 2000 dollars

Dounia Saboori, étudiante au baccalauréat en animation et recherche culturelles, est co-fondatrice du Comité Philanthrope et de l’organisme à but non lucratif Oser. Elle a également été chargée de projet pour la Grande corvée de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, une initiative qui a permis de retirer plus de deux tonnes de déchets du ruisseau Bouchard, dans le secteur industriel de Dorval.

Personnalités 2e et 3e cycles – deux prix de 1000 dollars

Geneviève Antonius-Boileau, étudiante à la maîtrise en théâtre, a fondé le collectif théâtral le Théâtre de l’Odyssée, qui organise des productions, des activités de médiation culturelle et des stages de création. Elle est également collaboratrice aux revues étudiantes L’Artichaut et L’Esprit Libre et membre d’Équiterre Montréal et du Centre étudiant de recherche et d’action nationale.

Camille Michaud, étudiante au doctorat en psychologie et ancienne capitaine de l’équipe féminine de basketball des Citadins, s’implique auprès de plusieurs organismes utilisant le sport comme outil de prévention et de développement psychosocial auprès des jeunes, dont ABaCoDe – l’Éducation par le sport, Percée vers la réussite et Bien dans mes baskets.

Leadership – 1000 dollars

Thomas Deshaies, étudiant à la maîtrise en science politique, est représentant des groupes étudiants au sein de plusieurs comité de l’UQAM, dont le conseil de la vie étudiante, le comité 34-46 et le comité d’envergure. Il est également conseiller au Comité étudiant de recherche en action national et organise des activités-bénéfices au profit d’organismes à but non lucratif.

Affaires étudiantes – 1000 dollars

Représentant étudiant au Conseil d’administration et au Comité exécutif de l’UQAM, Samuel Yves Ragot, étudiant à la maîtrise en science politique, est aussi membre de plusieurs comités au sein de l’Université, dont le Comité aviseur du projet de service de santé, le Collectif d’action alimentaire Ras-le-bol, le Comité de prévention en matière de harcèlement et le Comité des usagers des Services à la vie étudiante.

Personnalités facultaires – 7 prix de 500 dollars

École des sciences de la gestion

Isabelle Lecours, étudiante au baccalauréat en sciences comptables

Faculté de communication

Bachir Sirois Moumni, étudiant au doctorat en communication

Faculté de science politique et de droit

Isabelle Cadieux-Landreville, étudiante au baccalauréat en communication, politique et société

Faculté des arts

Josiane Fortin, étudiante à la maîtrise en danse

Faculté des sciences

Achraf Boutayeb, étudiant au baccalauréat en biochimie

Faculté des sciences de l’éducation

Felix Germain, étudiant au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Faculté des sciences humaines

Ariane Leroux-Boudreault, étudiante au doctorat en psychologie