Voir plus
Voir moins

La moitié des bourses de l’AMF

Des Uqamiens reçoivent quatre des huit bourses d’excellence de l’Autorité des marchés financiers.

28 avril 2015 à 15 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Siège social de l’AMF, à Québec.

Quatre étudiants, les doctorants Franckel G. Badoussi et Mohammad Refakar et les candidats à la maîtrise Jonathan Grégoire et Jonathan Lachaîne, comptent parmi les plus récents récipiendaires des bourses d’excellence de l’Autorité des marchés financiers(AMF) dans le cadre de l’appel de candidatures du 30 septembre 2014. Sur les huit bourses remises, trois ont été remportées par des étudiants de l’École des sciences de la gestion et une par un étudiant de la Faculté des sciences. L’UQAM avait fait toute aussi bonne figure en 2014, remportant cinq des 10 bourses remises à l’époque.

Organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier au Québec, l’AMF attribue depuis 2012 des bourses d’études universitaires – d’une valeur de 10 000 dollars au doctorat et de 5 000 dollars à la maîtrise – par l’entremise du programme d’excellence du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance (FESG). Ce programme vise à encourager le développement des connaissances des jeunes universitaires dans tous les domaines liés à la mission de l’Autorité. Les lauréats peuvent aussi bénéficier d’un stage rémunéré au sein de l’organisme, en lien avec leur domaine d’expertise, et ce, pour une période maximale de 12 semaines. Le programme cible plusieurs domaines d’études, comme la finance, l’assurance, le droit, la criminologie, l’administration, l’économie, la comptabilité et l’éducation. Son financement provient du versement des sommes perçues par l’Autorité à titre d’amendes, de sanctions ou de pénalités administratives.

Après avoir remporté une première bourse de l’AMF en 2014 dans le cadre de son mémoire de maîtrise en finance appliquée à l’ESG UQAM, Franckel G. Badoussi (B.Sc. cumul de programmes, 12; D.E.S.S. finance, 13), désormais doctorant au programme conjoint en administration des affaires, spécialisation finance, compte orienter son projet de recherche doctorale vers la construction des produits de couverture pour les investissements dans les marchés émergents. Comme objectifs de carrière, il désire enseigner à temps partiel tout en étant chef d’entreprise dans le domaine de la fourniture des instruments de couverture et/ou des commodités. Son mémoire de maîtrise, pour lequel il a reçu une excellente évaluation, portait sur la construction d’un indicateur avancé de stress financier sur les marchés émergents ainsi que sur la tarification des instruments dérivés utiles pour la couverture contre cette classe de risque.

Inscrit au programme de doctorat conjoint en finance (McGill, HEC Montréal, UQAM, Concordia) de l’ESG UQAM, Mohammad Refakar s’intéresse aux questions liées à l’éthique dans les marchés des capitaux. Son projet de recherche se penche sur la question de l’éthique sous l’angle de la corruption, un sujet qui intéresse de nombreuses institutions telles que l’ONU, le FMI et l’OCDE. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (2010) obtenue à la Multimedia University, en Malaisie, portant sur la gouvernance des entreprises, Mohammad Refakar veut proposer de nouvelles normes en matière de fusions et acquisitions qui permettraient d’accroître la concurrence et, par conséquent, de réduire la corruption et de renforcer l’intégrité au Québec.

Jonathan Grégoire (B.Sc. actuariat, 14) est candidat à la maîtrise en mathématiques actuarielles et financières. Les objectifs de son mémoire sont d’explorer des techniques d’estimation pour les modèles à volatilité stochastique à temps discret (SVOL) ou continu (Heston) et de déterminer l’efficacité de ces méthodes. En parallèle à ses études, Jonathan Grégoire poursuit sa formation professionnelle en vue d’acquérir d’ici cinq ans les certifications d’associé de la Société des actuaires (ASA) et de Chartered Financial Analyst (CFA) ainsi que le titre de Fellow de la société des actuaires (FSA). Stagiaire motivé et doué au sein du Laboratoire de mathématiques actuarielles et financières de l’UQAM (Quantact), il a modélisé des titres risqués en plus d’avoir développé ses connaissances scientifiques.

Le projet de recherche de Jonathan Lachaine (B.Sc.économique, économie et finance, 14), étudiant à la maîtrise en sciences économiques à l’ESG UQAM, porte sur les récessions canadiennes et québécoises et tentera de mieux comprendre si elles sont prédites par une ou des mesures de solvabilité et de performance des institutions financières. Dans le contexte des turbulences économiques récentes et de changements structurels importants, cette recherche innovatrice est hautement pertinente. Jonathan Lachaine poursuit également sa formation professionnelle en vue d’acquérir la certification de Chartered Financial Analyst (CFA).