
Guillaume Lépine (B.A. design graphique, 14), étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a obtenu un Certificat d’excellence typographique au prestigieux concours international du Type Directors Club (TDC Communication Design Competition), à New York, pour son livre La lecture des signes abstraits: une exploration visuelle. Ce travail a été dirigé par la professeure Judith Poirier, de l’École de design, dans le cadre du projet de recherche et de création La chose imprimée.
Situé à la jonction du design, des arts visuels et de la sémiologie, le projet de Guillaume Lépine présente un travail formel sur les frontières et les glissements entre les signes typographiques, iconiques et les formes abstraites. Les ensembles de signes, conçus de manière intuitive par Guillaume Lépine, explorent l’idée de variation et de cohérence à l’intérieur d’un système visuel déterminé par différents outils, matériaux et couleurs. Le texte d’introduction à la lecture des signes est rédigé par la doctorante en sémiologie Joséane Beaulieu-April. Les étudiants Julien Hébert et Alexa Meffe, du baccalauréat en design graphique, et Maryse Andraos, de la maîtrise en création littéraire, ont également collaboré au livre, assurant respectivement le design et la production ainsi que la révision du texte.
Les 272 lauréats de ce concours ont été sélectionnés parmi plus de 1600 soumissions provenant de 49 pays. Les projets seront publiés dans Typography 36, le livre annuel du Type Directors Club, et feront l’objet d’une exposition présentée à New York, puis en tournée dans près d’une quinzaine de pays comme le Canada, la Chine, l’Allemagne, le Japon, la Pologne, la Corée du Sud et la Russie.