Voir plus
Voir moins

Basketball: performances en demi-teintes

L’équipe féminine des Citadins l’emporte, mais les hommes s’inclinent pour un deuxième match consécutif.

12 janvier 2015 à 13 h 01

Mis à jour le 12 janvier 2015 à 13 h 01

Dans la victoire, Quétéline Célestin s’est distinguée avec 15 points, 7 rebonds et 4 passes.Photo: Communications Rouge et Or

Deux jours après avoir été balayées par le Rouge et Or de l’Université Laval, les équipes de basketball des Citadins avaient l’occasion de prendre leur revanche face à ces mêmes rivaux, le 9 décembre dernier, à Québec. La formation féminine l’a emporté 71 à 67, alors que les hommes se sont inclinés par le pointage de 84 à 66.

Effort collectif

Tirant de l’arrière par sept points après la mi-temps, les Uqamiennes sont revenues en force en deuxième demie. «Les joueuses ont fourni un bel effort collectif et ont démontré leur intention de saisir chaque occasion pour se rendre au panier et marquer», a dit l’entraîneuse-chef de l’équipe, Albena Branzova.

Sur le plan individuel, Quétéline Célestin s’est distinguée avec 15 points, 7 rebonds et 4 passes. L’étudiante au certificat en administration a notamment réussi 11 lancers francs en 12 tentatives.

Avec cette victoire, les femmes sont maintenant seules au 2e rang du classement provincial avec un dossier de quatre victoires et deux revers, devant le Rouge et Or qui présente une fiche de trois victoires et trois défaites. Les Martlets de l’Université McGill trônent au premier rang avec six gains en autant de matchs.

Défaites successives

Menant par trois points au début du quatrième quart, la formation masculine des Citadins a subi une rafale de 27 points du Rouge et Or dans les neuf dernières minutes de jeu, ne marquant que 6 points en guise de réplique. Dans la cause perdante, Alexandre Bernard a été le plus productif avec 21 points et 8 rebonds.

Avec cette deuxième défaite consécutive depuis le retour des fêtes, la troupe d’Olga Hrycak occupe toujours le 4e rang avec une fiche de deux victoires et quatre revers. À noter que les quatre premières équipes accèdent aux séries éliminatoires.

Les Citadins seront en visite à l’Université Concordia le 22 janvier pour se mesurer aux formations des Stingers. Les femmes débuteront à 18 h et les hommes suivront à 20 h.