Voir plus
Voir moins

Meilleure thèse

Paul May reçoit le prix Vincent-Lemieux de l’Association canadienne de science politique.

5 juin 2015 à 10 h 06

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Paul May

Paul May est le lauréat 2015 du prix Vincent-Lemieux de l’Association canadienne de science politique. Ce prix est décerné à la meilleure thèse de doctorat en science politique au Canada au cours des deux dernières années. C’est la première fois qu’il est remis à une thèse produite dans une université québécoise. La thèse, intitulée Droits individuels et redéfinition de la laïcité: le cas des tribunaux d’arbitrage religieux en Ontario, s’inscrit dans une démarche à la fois philosophique et sociologique. Elle propose une réflexion sur la manière de concilier les principes de la laïcité et la reconnaissance du pluralisme religieux.

Dans le premier volet, après avoir fait un tour d’horizon des fondements historiques du processus de laïcisation et de sécularisation au Canada et en Occident, Paul May présente une analyse critique des philosophes dits de la reconnaissance (Charles Taylor, Will Kymlicka) en fonction de la manière dont ils articulent les droits individuels et ceux des groupes religieux dans leurs théories respectives du multiculturalisme. Dans le second volet, il s’intéresse à la controverse survenue en Ontario autour de la mise en place de tribunaux d’arbitrage religieux et aux débats identitaires qu’elle a nourris. Son analyse fait état de la mobilisation des acteurs sociaux et de l’articulation entre les droits individuels et la délégation de droits aux groupes religieux.

Ces dernières années, Paul May a travaillé au sein de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC). Il a complété sa thèse en cotutelle sous la direction des professeurs Alain-G. Gagnon, du Département de science politique, et Nilüfer Göle, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris. En 2014, il avait remporté le prix d’excellence de la Faculté de science politique et de droit pour la meilleure thèse. Ses recherches ont déjà donné lieu à un article paru dans la Revue canadienne de science politique.