Voir plus
Voir moins

Voyage au cœur de la création

Un nouveau groupe de recherche-création sur le thème du voyage verra le jour à l’automne en études littéraires.

Par Valérie Martin

27 avril 2015 à 14 h 04

Mis à jour le 30 avril 2015 à 9 h 04

Paysage de la Thaïlande, 2014.Photo: François Thibeault

L’auteure, poète et professeure Isabelle Miron (M.A. études littéraires, 96), du Département d’études littéraires, organise un groupe de recherche-création sur le thème du voyage. Intitulé «Récits de voyage artistiques et hypermédiatiques: les formes émergentes de la création et de la réflexion interdisciplinaires», le projet, qui s’échelonnera sur deux sessions, est ouvert à tous les étudiants des cycles supérieurs de la Faculté des arts. Il démarrera l’automne prochain.

«L’objectif est d’établir des liens entre l’expérience de création artistique liée au voyage et celle du voyage proprement dite tout en cherchant à créer des ponts entre les départements des arts de l’Université, explique Isabelle Miron. Nous voulons réfléchir à la question du voyage au sens large tout en nous intéressant au processus de création et à la création en elle-même.»

Isabelle MironPhoto: Georges Khayat

C’est la deuxième fois que la professeure anime un groupe du genre. En 2012, elle avait mis sur pied un groupe ayant pour objectif d’interroger le processus de création littéraire dans le cadre d’une expérience de retrait du monde urbain pouvant prendre différentes formes et espaces (retrait de la société de consommation, retrait intérieur, etc.). «Par opposition à un séminaire, un groupe de recherche, c’est un cadre dans lequel les étudiants sont appelés à participer à la recherche et à la connaissance. C’est un chantier.»

Des textes d’auteurs et de scientifiques provenant de plusieurs domaines d’étude comme la sociologie, l’anthropologie et les sciences cognitives seront proposés au nouveau groupe, «afin de présenter différentes manières de penser le voyage.» La méthodologie du groupe de recherche-création repose sur une approche unique, baptisée A/R/Tographique. «Cette approche présente l’étudiant comme étant à la fois chercheur et artiste, mais aussi professeur et détenteur d’une forme de connaissance et d’expertise, explique Isabelle Miron, qui sera assistée dans ses interventions et ses réflexions par François Thibeault (Ph.D. sciences des religions, 13), chargé de cours au Département de sciences des religions et stagiaire postdoctoral au Département d’études littéraires. Nous voulons guider les étudiants vers un processus de dialogue ouvert et non hiérarchique, un processus de connaissance en vases communicants entre les arts, la recherche et l’enseignement.»

Idéalement, les projets prendront différentes formes artistiques et ne seront pas strictement limités à des récits de voyage littéraires. «Les participants auront probablement déjà un projet de création, de recherche-création ou de recherche assez précis en tête au départ, mais les réflexions partagées en groupe durant la session les amèneront peut-être à s’interroger sur leur démarche ou à explorer d’autres pistes, croit Isabelle Miron. Au final, chaque participant contribuera ainsi, de près ou de loin, à la création des autres.»

Deux courtes retraites au Québec seront organisées à l’automne dans le but d’inspirer les chercheurs-créateurs. «L’idée, c’est de se mettre en mode créatif dans des lieux plus excentriques et propices à l’introspection; des endroits qui nous donnent l’impression d’être en voyage», précise la professeure.

Le site Web participatif Récit nomade sera mis en ligne à l’automne et servira notamment de vitrine artistique et de blogue aux étudiants. «Tous les participants seront appelés à enrichir le site, dit Isabelle Miron. Ces derniers pourront y publier leurs billets, déposer des photos de voyage ou des documents relatifs à leur démarche de création et y retrouver des lectures et des articles de recherche.» Les œuvres des participants seront également diffusées sur le site, et ce, à différentes étapes de réalisation. À l’automne 2016, un colloque-exposition ainsi qu’un ouvrage collectif présenteront les travaux du groupe de recherche-création.