Voir plus
Voir moins

Nouveau programme

Le baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement sera offert à compter de l’automne 2016.

Par Jean-François Ducharme

9 décembre 2015 à 11 h 12

Mis à jour le 26 janvier 2024 à 12 h 24

Photo: iStock

À compter de l’automne 2016, la Faculté des sciences ajoutera à son offre de programmes un baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement, une première dans les universités québécoises francophones. Les étudiants de ce programme aborderont les enjeux liés à l’environnement sous l’angle de plusieurs disciplines des sciences naturelles, dont les sciences biologiques, la géologie, la climatologie, la chimie, la biochimie et la géographie.

«Les experts en environnement sont très en demande dans les municipalités, les ministères, les firmes de génie-conseil et les entreprises», affirme Julie Mireille Thériault, professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère et directrice du nouveau programme. Ainsi, on a fait appel à leur expertise lors du récent déversement d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. En plus d’avoir accès à de nombreux emplois, les diplômés de ce programme pourront également poursuivre des études aux cycles supérieurs.

La formation comprendra à la fois des cours théoriques et des activités pratiques – laboratoires, sorties sur le terrain. Après une formation générale en sciences naturelles en première année, les étudiants pourront, en deuxième année, se spécialiser en écologie, en sciences de la Terre ou en chimie de l’environnement. Durant la troisième année, ils auront le choix entre quatre thématiques distinctes: les environnements terrestres, l’eau, le climat et l’énergie. «Nous avons déjà reçu plusieurs demandes d’information de personnes intéressées par ce baccalauréat, souligne la directrice. Nous espérons accueillir entre 40 et 60 étudiants pour former la première cohorte en septembre prochain.»

Les étudiants ont jusqu’au 1er mars 2016 pour déposer leur demande d’admission à ce programme.