Julien Mc Donald-Guimond, finissant au baccalauréat en économique, fait partie des boursiers 2015-2016 de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Chaque année, cette fondation attribue cinq bourses de 21 000 dollars à de jeunes bacheliers d’universités québécoises pour effectuer un stage de dix mois à l’Assemblée nationale, de septembre à juin. Les diplômés acquièrent ainsi une connaissance théorique et pratique des institutions parlementaires, ainsi que du rôle et du travail des députés. «Il s’agit d’une belle occasion, affirme Julien McDonald-Guimond. Je m’intéresse depuis le début de mes études universitaires à l’élaboration des politiques publiques. J’aurai l’occasion de voir de près les processus qui mènent à la mise en œuvre de telles politiques.»
Lors de leur stage, les boursiers sont appelés à travailler pour deux députés appartenant à des formations politiques différentes. Ils doivent aussi réaliser une mission exploratoire à l’étranger, dont l’objectif est d’étudier les institutions politiques du pays hôte en comparaison avec celles du Québec. «À la fin du stage, nous devons remettre un mémoire qui porte sur un sujet en lien avec le parlementarisme», ajoute Julien McDonald-Guimond.
L’Assemblée nationale du Québec a créé la Fondation en 1978 pour rappeler l’œuvre de Jean-Charles Bonenfant (1912-1977), qui a été journaliste, bibliothécaire de l’Assemblée législative et professeur à l’Université Laval.