Le chargé de cours Jonathan Cha (Ph.D. études urbaines, 2014), du Département d’études urbaines et touristiques, a remporté un prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) dans la catégorie Recherche. Il a obtenu ce prix pour sa thèse, intitulée «Formes et sens des squares victoriens montréalais (1801-1914)», soutenue en 2013 sous la direction de Lucie K. Morisset, du Département d’études urbaines et touristiques, et Thierry Paquot, de l’Institut d’urbanisme de Paris, à l’Université Paris-Est.
Ce prix lui a été décerné lors du congrès de l’AAPC, qui avait lieu en mai dernier à Mexico. «Il s’agit de la plus haute distinction dans le domaine de l’architecture de paysage», souligne fièrement Jonathan Cha. Le jury, ajoute-t-il, a vivement manifesté son intérêt pour que sa thèse soit publiée en français et en anglais. «Ce à quoi je m’attèlerai dans les prochains mois», précise-t-il.
Sa thèse visait à documenter et à démontrer le processus d’apparition et de formation des squares montréalais. Il s’agit de la première analyse approfondie des sens, des acteurs et des formes paysagères et urbanistiques des squares en Amérique du Nord – incluant le plan d’ensemble, les parterres, le mobilier, la position urbaine et l’influence stylistique. «Les nouvelles connaissances sur les squares permettront de mieux les préserver, les réhabiliter et les restaurer, observe Jonathan Cha. Les résultats de ma recherche pourront alimenter les projets d’aménagement actuels, tels que le réaménagement de la rue Sainte-Catherine et du square Phillips, le réaménagement du square Viger et celui de la place Vauquelin et de la Cité administrative.»