Jean-Guy Ouellet (B.A sciences juridiques, 1981), chargé de cours en droit social au Département des sciences juridiques depuis 1991 et membre fondateur du cabinet d’avocats Ouellet, Nadon et Associé-e-s à Montréal, est le récipiendaire du Mérite 2015 du Barreau du Québec.
Depuis son admission au Barreau, en 1983, celui que plusieurs considèrent comme la référence en droit social au Québec fait entendre la voix de personnes vulnérables et démunies face à l’État ou à leur employeur. Jean-Guy Ouellet a participé aux débats en matière de droits et libertés fondamentales ainsi qu’à plusieurs luttes importantes, comme celles concernant l’ajustement des barèmes d’aide juridique, le respect de l’équité en matière de réglementation de l’aide de dernier recours et la dénonciation des détournements de la Caisse d’assurance-emploi.
Au fil des décennies, cet avocat épris de justice sociale a assumé la présidence du Comité des droits de la personne du Barreau du Québec et a contribué à lever les obstacles d’ordre juridictionnel pour les victimes de discrimination. Il a aussi participé à différentes activités de la Ligue des droits et libertés visant à faire reconnaître des droits économiques, sociaux et culturels comme des droits humains fondamentaux, tant au Québec qu’au Canada.
Jean-Guy Ouellet a agi, par ailleurs, comme conseiller et formateur pour des centrales syndicales et pour différentes organisations de défense des droits. Il joue un rôle de mentor auprès de jeunes juristes engagés en faveur de la justice sociale et de l’accès à la justice.