Voir plus
Voir moins

Une pédagogue hors pair

La chargée de cours Hélène Meunier reçoit un prix pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

9 juillet 2015 à 14 h 07

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 25

Hélène MeunierPhoto: Émilie Tournevache

Hélène Meunier (M.A. éducation avec mémoire, 2008), chargée de cours en évaluation des apprentissages à la formation des maîtres au Département de didactique et doctorante en éducation, a reçu le prix Teaching Assistant and Grad Student Advancement (TAGSA) 2015. Remis par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, ce prix lui a été décerné pour la qualité de sa présentation intitulée «Le portfolio: un outil d’évaluation pour la formation des maîtres» qu’elle a prononcée dans le cadre du congrès de la société qui s’est tenu à Vancouver en juin dernier.

En accordant une note de 19 sur 20 à Hélène Meunier, le comité évaluateur a tenu à souligner «sa compétence dans le domaine, son sens de l’organisation ainsi que sa contribution innovante au milieu de la formation des maîtres.»

Détentrice d’un baccalauréat en musique et d’un certificat pour l’enseignement au primaire et au secondaire, Hélène Meunier a d’abord enseigné les arts pendant plusieurs années avant de devenir directrice d’établissement scolaire. De 1995 à 1999, elle a agi à titre de coordonnatrice puis de directrice générale pour AllôProf, un organisme sans but lucratif favorisant la réussite scolaire. Après un retour à l’enseignement, elle est devenue formatrice et consultante en évaluation des apprentissages auprès d’établissements scolaires au Québec. Conseillère pédagogique au Centre de formation en soutien à l’académique depuis 2014, Hélène Meunier est aussi agente de recherche et de planification au Service de soutien académique.