Afin de briser l’isolement durant le congé des fêtes, une cinquantaine d’étudiants étrangers ont été parrainés par des diplômés de l’UQAM et des membres de la communauté uqamienne, entre le 23 décembre et le 4 janvier. L’activité Parrainage du temps des Fêtes, organisée par le Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique des Services à la vie étudiante en collaboration avec le Bureau des diplômés, en était à sa huitième édition.
Les étudiants étrangers ont notamment été invités à participer aux soupers familiaux, à visiter des lieux touristiques et à pratiquer des sports d’hiver, dans la grande région de Montréal, à Québec, à Ottawa ou à Gatineau. «La majorité des étudiants ont gardé le contact avec leur parrain ou marraine, explique Aboubacar Touré, responsable de l’activité. Certains se rencontreront même dans les semaines à venir afin de pratiquer des activités de plein air.»
À l’UQAM, les étudiants et stagiaires étrangers proviennent de plus de 91 pays. En 2009, le projet de Parrainage, une initiative du Bureau des diplômés, avait remporté l’or au concours des Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE), dans la catégorie «Meilleure idée nouvelle: la créativité à petit budget».