Voir plus
Voir moins

Lauréate du prix Roland-Arpin

L’étudiante Gabrielle Larocque est récompensée pour son mémoire sur le patrimoine dansant.

21 septembre 2015 à 11 h 09

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 25

Gabrielle Larocque.

Étudiante à la maîtrise en muséologie, Gabrielle Larocque (M.A. muséologie, 2015) est la lauréate 2015 du prix Roland-Arpin, d’une valeur de 4 000 dollars. Ce prix récompense chaque année un finissant d’un programme de maîtrise en muséologie de l’UQAM, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’Université du Québec en Outaouais, qui a rédigé le meilleur essai ou travail dirigé. C’est la quatrième année consécutive qu’une étudiante de l’UQAM remporte cette distinction.

Réalisé sous la direction de Marie Fraser (B.A. histoire de l’art, 1994), professeure au Département d’histoire de l’art, le mémoire de Gabrielle Larocque s’intitule «Musée et objet vivant: réflexion sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine dansant». Il permet de dégager une dizaine de modalités de conservation propres à l’univers de la danse.

Créé en 2001, le Prix Roland-Arpin est décerné lors du congrès de la Société des musées du Québec (SMQ) par les Musées de la civilisation et leurs partenaires, soit la SMQ, l’UQAM, l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec en Outaouais.