Vincent Boucher, doctorant en science politique et chercheur en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, est le lauréat 2015 du Prix du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). C’est la première fois qu’un étudiant de l’UQAM remporte ce prix, doté d’une bourse de 20 000 dollars, qui permet à un étudiant au doctorat d’approfondir sa recherche à l’étranger sur une question liée aux relations internationales. «Cette bourse me permettra d’effectuer un séjour de six mois à l’Université de Virginie à l’hiver 2017, au moment où j’amorcerai la rédaction de ma thèse», précise avec bonheur le lauréat.
Les recherches doctorales de Vincent Boucher portent sur ceux que l’on surnomme les «entrepreneurs» de la prise de décision en politique étrangère américaine. «Ce sont des gens qui occupent des postes officiels au sein de l’appareil décisionnel de la Maison Blanche et du Conseil de sécurité national, et qui refusent de jouer le rôle de simples conseillers, explique le lauréat. Ils cherchent à mettre de l’avant leurs idées afin de transformer la politique étrangère américaine en manipulant à la fois le processus bureaucratique de la prise de décision et l’ordre du jour des solutions politiques qui sont présentées au président.» Le doctorant effectue ses travaux sous la direction du professeur Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand.
Lors de son séjour à l’Université de Virginie, Vincent Boucher sera supervisé par le professeur James W. Ceaser, un spécialiste des enjeux constitutionnels américains et des questions liées à la pensée politique américaine. «Le professeur Ceaser parle et lit le français. Il pourrait sans doute siéger sur mon jury de thèse dans quelques années», souligne le doctorant.
Dans le cadre de son mémoire de maîtrise, réalisé sous la direction du professeur Frédérick Gagnon, Vincent Boucher avait travaillé sur le comportement des principales figures républicaines du Sénat et de la Chambre des représentants sur les enjeux de politique étrangère durant le premier mandat de Barack Obama (2009-2013).