Voir plus
Voir moins

Musique de film recherchée

Le concours organisé en collaboration avec les Rendez-vous du cinéma québécois en est à sa deuxième édition.

17 décembre 2015 à 11 h 12

Mis à jour le 17 décembre 2015 à 11 h 12

Image tirée du film d’animation muet Pour toujours, réalisé par Maryne Bélanger, étudiante en design graphique.

Le programme de Diplôme d’études supérieures spécialisées en musique de film (D.E.S.S.) et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) lancent la deuxième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal. Celui-ci consiste à produire une bande sonore pour accompagner des courts métrages réalisés par des étudiants, des diplômés et des professeurs du réseau de l’Université du Québec. Trois films, disponibles en ligne sur le site du concours, sont proposés: Des souris et des hommes (2013), de Jean Beaudin, diplômé du baccalauréat en communication (cinéma) de l’École des médias, Pour toujours (2015), de Maryne Bélanger, étudiante au baccalauréat en design graphique de l’École de design, et Participe passé (2015), de Sarah Gélineau Paradis, étudiante à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Un prix de 750 dollars sera remis à l’auteur de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés.

Les participants ont jusqu’au 25 janvier 2016, à 23 h 59, pour soumettre leur projet de trame sonore pour le film de leur choix. Ils peuvent proposer jusqu’à trois projets (une musique par film) s’ils le souhaitent. Le concours est ouvert à tous les compositeurs, de tous âges, à travers le monde. Les noms des finalistes seront dévoilés le 10 février 2016 et leurs musiques seront diffusées lors de la projection des films dans le cadre de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui se déroulera du 18 au 27 février 2016.

«La première édition du Concours a été un grand succès!, constate Mathieu Lavoie, professeur responsable du D.E.S.S. en musique de film. L’an dernier, nous avons reçu plus de 160 candidatures en provenance de 16 pays, ce qui confirme le positionnement de Montréal en tant que ville incontournable sur la scène internationale de l’industrie du cinéma.»

Le D.E.S.S. en musique de film, seul programme universitaire de deuxième cycle dans ce domaine au Québec, offre une formation en techniques de conception et de production musicales propres aux œuvres audiovisuelles (film, télé, Web, arts médiatiques, multimédia), tout en donnant aux étudiants des outils pour œuvrer dans l’industrie de la musique de commande.

Le jury du concours sera composé de plusieurs personnalités issues du domaine de la musique de film.