Voir plus
Voir moins

Recherches originales

Le Concours de vulgarisation de la recherche des étudiants en éducation couronne ses lauréats.

Par Jean-François Ducharme

2 février 2015 à 16 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

L’affiche d’Émilie Tremblay-Wragg, étudiante au doctorat en éducation, a remporté le premier prix.Photo: Frédérique Ménard-Aubin

Vingt-quatre étudiants aux trois cycles d’études ont participé à la sixième édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation, le 30 janvier dernier. Organisé par l’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation (ADEESE), en collaboration avec la faculté, ce concours vise à faire valoir la qualité et l’originalité des travaux des étudiants et à promouvoir les études supérieures et la recherche en sciences de l’éducation.

Émilie Tremblay-Wragg, étudiante au doctorat en éducation, a remporté le premier prix du concours, d’une valeur de 1200 dollars, accompagné d’une mention d’honneur de l’Assemblée nationale. Sa recherche vise à mieux comprendre l’influence de l’utilisation d’un modèle d’enseignement unique et d’un enseignement diversifié sur la variation du niveau de motivation des étudiants universitaires.

Geneviève Fortier-Moreau, étudiante à la maîtrise en éducation, et Renée Lemay, étudiante à la maîtrise en didactique des langues, ont remporté les 2e et 3e prix. Valérie Gosselin et Hoang Anh Nguyen, étudiantes au baccalauréat en développement de carrière, ont quant à elles remporté le prix de la relève. Des prix thématiques étaient également remis par différents groupes de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation.  

Le jury était composé des professeurs Christian Bégin, Annie Charron, Élaine Turgeon (Département de didactique), Jean Bélanger, Céline Chatenoud, France Dubé, Nicolas Fernandez (Département d’éducation et formation spécialisées), Simon Collin, Line Laplante (Département de didactique des langues), Renald Legendre, Nathalie Michaud (Département d’éducation et pédagogie) et du doctorant en éducation Olivier Arvisais.