Voir plus
Voir moins

Les forêts froides à l’étude

La Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM s’associe avec la France, la Suède et la Russie pour créer un groupe de recherche international.

2 février 2015 à 16 h 02

Mis à jour le 2 février 2015 à 16 h 02

La France, le Canada, la Suède et la Russie unissent leurs forces scientifiques pour l’étude des écosystèmes en lien avec les changements climatiques dans les forêts froides. Des travaux montrent, en effet, que les effets du réchauffement climatique seront plus sévères dans les forêts froides localisées dans les hautes altitudes (montagnes) et latitudes (boréales). Un groupe de recherche international portant le nom de GDRI-Forêts froides a donc été créé.

Ce nouveau consortium s’appuie sur l’expertise de quatre codirecteurs en provenance de chacun des pays partenaires. Le professeur Yves Bergeron, du Département des sciences biologiques, codirecteur de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT et titulaire de deux chaires, la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable et de la Chaire de recherche du Canada en écologie forestière et en aménagement forestier durable, représentera le Canada. «La présence du GDRI vient consolider des collaborations transatlantiques déjà existantes et sera un outil important pour les développer davantage dans l’avenir», souligne ce dernier.

Les travaux engagés dans le cadre du GDRI-Forêts froides permettront, entre autres, de mieux comprendre les interactions à long terme entre le climat, les incendies forestiers et la biodiversité, ainsi que les dynamiques forestières et celle du carbone. Cette compréhension est nécessaire pour appréhender l’effet des changements climatiques sur la dynamique écologique des forêts froides pour les prochaines décennies. De plus, les recherches menées au sein du consortium conduiront des étudiants de cycles supérieurs à acquérir des connaissances en écologie forestière et/ou en modélisation, qui les qualifieront pour le marché du travail dans le domaine de la foresterie et de l’aménagement du territoire.