Cédric Glorioso-Deraiche a remporté la treizième édition du Concours de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l’UQAM, organisé par le Service des relations internationales (SRI), avec sa photo intitulée «Transformation sociospatiale à Détroit pour embellir le cadre urbain d’un quartier dévitalisé». Il a reçu un prix de 200 dollars.
Le candidat à la maîtrise en géographie, dont le sujet d’étude porte sur les transformations sociospatiales en milieu urbain, a effectué une recherche terrain à Détroit, aux États-Unis, pour les fins de son mémoire. C’est là qu’il a réalisé ses clichés pris les 22 juin et 3 août 2015, à près de deux mois d’intervalle. Cédric Glorioso-Deraiche propose une photographie complexe, à la lecture exigeante, démontrant en deux temps, l’avant et l’après d’une aire revitalisée à Détroit, une ville particulièrement touchée par le dépeuplement et la crise économique aux États-Unis. «Il était essentiel pour moi de démontrer ce phénomène pour représenter adéquatement le stage de recherche terrain et le contexte sociospatial de la ville de Détroit», dit-il.
Le concours créé par le SRI a pour but de stimuler la créativité tout en constituant un fonds historique de photographies sur la mobilité internationale des étudiants à l’UQAM. Les dix œuvres soumises lors de cette treizième édition portent à 145 le nombre de photographies du fonds du SRI.