L’équipe du blogue C’est malade!, un projet réalisé par le Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté) de l’UQAM, a lancé l’automne dernier une série de dix capsules vidéo. Ces capsules présentent les travaux liés à des problématiques jeunesse (0-17 ans) de chercheurs provenant de trois universités membres du réseau de l’Université du Québec, soit l’UQAM, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université du Québec à Trois-Rivières. «Afin d’obtenir des points de vue variés sur la jeunesse, les chercheurs sont issus de plusieurs disciplines comme la sociologie, la psychologie, le travail social, la communication ou les sciences infirmières, et ont été sélectionnés de manière à couvrir les différentes étapes et périodes de l’enfance, explique Judith Gaudet (Ph.D. psychologie, 06), professeure associée au Département de communication sociale et publique. Ces derniers mènent surtout des recherches appliquées, développent des outils concrets ou font des interventions directes auprès des jeunes.» La jeune femme a effectué la recherche et participé à la réalisation des capsules vidéo.
La jeunesse de A à Z
Tout comme le blogue, lancé en 2010, les capsules visent à diffuser les résultats de recherche auprès des milieux de pratique. Elles abordent des thèmes comme la négligence, les médias sociaux, l’hypersexualisation, la prévention du suicide et la fugue. «Le blogue a d’abord été mis en ligne pour fournir de l’information vulgarisée aux producteurs et aux scénaristes de contenu télévisuel jeunesse au sujet de la santé et du développement des enfants ainsi que de leur rapport aux médias, rappelle Judith Gaudet. Le contenu du blogue s’adresse aujourd’hui autant aux journalistes, aux parents, aux intervenants de première ligne comme les infirmières, les éducateurs ou les travailleurs sociaux qu’aux intervenants de deuxième ou de troisième ligne.»
Drogues et cyberdépendance
La plus récente capsule vidéo L’univers de nos jeunes et les loisirs en ligne: s’y intéresser pour prévenir la cyberdépendance, d’une dizaine de minutes, présente les recherches du professeur Amnon Jacob Suissa, de l’École de travail social, un spécialiste du phénomène des dépendances, clinicien auprès des personnes vivant avec ces problèmes. Il discute des facteurs pouvant mener à la cyberdépendance chez les jeunes et de l’importance de sensibiliser ces derniers ainsi que leurs parents au risque de développer ce type de dépendance.
La professeure Christine Thoër, du Département de communication sociale et publique, membre de ComSanté, s’intéresse dans une autre capsule intitulée Quand les médicaments et les drogues sont sources de divertissement: le cas de la série Skins aux usages des médicaments et des drogues par les jeunes. Elle présente une analyse du contenu d’épisodes de la série britannique Skins, qui porte sur la vie de jeunes abusant de substances illicites, et de l’influence que la série peut exercer sur les adolescents. Des résumés des vidéos sont offerts aux internautes.
En plus des vidéos, on retrouve sur le blogue des billets publiés aux deux semaines par l’équipe du site Web, composée de professeurs et du personnel de recherche de ComSanté. «Les textes présentent les points saillants de différentes études canadiennes et américaines, note Judith Gaudet. Nous soulignons également les bons coups, comme une intervention développée par des jeunes ou un programme gouvernemental sur la promotion de la santé.» Le site propose également un répertoire des chercheurs impliqués ainsi que des hyperliens vers leurs publications et les entrevues qu’ils ont accordées aux médias.
C’est malade! se démarque des autres sites consacrés à la jeunesse par son intérêt pour les rapports des jeunes aux médias. «Il permet de mieux comprendre le rôle des médias auprès des jeunes et les usages que ces derniers font des médias sociaux», souligne Judith Gaudet.
Les capsules seront diffusées à raison d’une par mois jusqu’en juin prochain. Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec destiné notamment aux projets de formation, de transfert de connaissances et de recherche.