Angela Grauerholz, professeure à l’École de design, a remporté l’édition 2015 du Prix de photographie Banque Scotia (PPBS), décerné le 6 mai au Ryerson Image Centre, à Toronto. Ce prix, qui en est à sa cinquième année, a été créé pour permettre à des photographes canadiens établis d’asseoir leur notoriété internationale. Il s’agit du plus grand prix d’excellence annuel décerné par des pairs à un photographe canadien contemporain.
«Les photographies d’Angela Grauerholz contribuent de manière significative à l’histoire contemporaine du huitième art, ont souligné les membres du jury. Son exploration de la matérialité et des contextes liés aux images ont fait en sorte de renouveler notre compréhension esthétique et culturelle des photographies. Maniant des genres qui incluent notamment la photographie vernaculaire ainsi que la fonction de l’archivage, Angela Grauerholz aborde la valeur que les photographies imprègnent dans la mémoire au moyen d’un angle tout à fait personnel et philosophique. Le travail d’Angela Grauerholz est évocateur et réfléchi. L’étrange beauté de ses photographies invite le spectateur à une réflexion sur la profondeur de la signification susceptible de transpirer de l’omniprésence des photographies.»
Angela Grauerholz a reçu un prix en argent de 50 000 dollars. Elle verra son travail publié sous forme de recueil distribué dans le monde entier par Steidl, éditeur allemand réputé pour ses livres de photographies artistiques. Elle aura droit l’an prochain à une exposition solo en vedette au Ryerson Image Centre, dans le cadre du festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia.
Née à Hambourg, en Allemagne, Angela Grauerholz vit et travaille à Montréal depuis 1976. Elle enseigne à l’UQAM depuis 1988 et elle a dirigé le Centre de design de 2008 à 2012.
Depuis plus de 35 ans, elle travaille à l’intersection de la photographie, de l’installation et du design, développant une œuvre singulière qui explore les thèmes de la mémoire, du modernisme, de la lumière, du paysage et de la perte. En 1980, l’artiste a cofondé Artexte, le Centre d’information en art contemporain de Montréal, qu’elle a dirigé jusqu’en 1986. Elle a exposé en solo au Musée d’art contemporain de Montréal, en 1995, au Musée des beaux-arts du Canada, en 2010, et a réalisé le design de plusieurs livres, catalogues d’expositions et revues.
Angela Grauerholz occupe également une place importante sur la scène internationale. Ses oeuvres font désormais partie de collections majeures, incluant celles du Stedelijk Museum, à Amsterdam, du Carnegie Museum of Art, à Pittsburgh, et de la Albright-Knox Art Gallery, à Buffalo.. VOX a produit et lancé l’œuvre Web de Grauerholz, www.atworkandplay.ca, en 2009. En 2010, le Musée canadien de la photographie contemporaine a réalisé une rétrospective de son travail qui a été présentée au Musée des beaux-arts du Canada, puis au University of Toronto Art Center en 2011.
En 2006, elle a reçu le prix du Québec Paul-Émile-Borduas pour le caractère novateur et la richesse de son œuvre, ainsi que pour sa contribution exceptionnelle au monde artistique québécois. En 2014, elle a reçu le prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Elle est représentée par Art 45 à Montréal, la Olga Korper Gallery à Toronto, la Galerie Thomas Schulte à Berlin et la Galerie Françoise Paviot à Paris.