Voir plus
Voir moins

Une dictée avec 143 pièges!

L’étudiante Aimée Lévesque remporte la Grande Dictée Éric-Fournier.

31 mars 2015 à 14 h 03

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Marianne Waskiewicz, coordonnatrice de la Dictée Éric-Fournier, Marie-Philippe Neault, gagnante du prix de participation AMÉBES, Nicholas Desrosiers, gagnant du 3e prix FEEP, Leyla Sekfali, gagnante du 3e prix Desjardins, Aimée Lévesque, gagnante du 1er prix FAE, et Simon Boulerice, lecteur et conférencier. Photo: Caroline-Molie Fisette

Aimée Lévesque, étudiante au certificat en éducation, est la championne de la huitième édition de la Grande Dictée Éric-Fournier, qui a rassemblé 200 personnes le 7 mars dernier, parmi lesquelles des étudiants en enseignement de l’UQAM et de l’Université de Montréal, ainsi que des enseignants de la grande région montréalaise. L’étudiante a obtenu une bourse de 500 dollars de la Fédération autonome de l’enseignement. C’est l’auteur, comédien et metteur en scène Simon Boulerice qui a lu la dictée originale composée par Anne-Hélène Jutras, diplômée de la maîtrise en linguistique et championne de la dictée pendant trois années consécutives, de 2011 à 2013.

Cette année, la dictée de 400 mots contenait pas moins de 143 pièges! Aimée Lévesque a commis 12 fautes, tandis que Leyla Sekfali, candidate à la maîtrise en éducation à l’Université de Montréal, a terminé au deuxième rang avec 17 fautes, ce qui lui a valu une bourse de 300 dollars de la part de Desjardins. Nicholas Desrosiers (M.Éd., 2013), enseignant à la Commission scolaire Seigneurie-des-Mille-Îles, s’est classé troisième et a reçu une bourse de 200 dollars de la Fédération des établissements d’enseignement privé. Marie-Philippe Neault a obtenu un prix de participation de 100 dollars, offert par l’Association modulaire des étudiants au baccalauréat en éducation secondaire de l’UQAM, et Sherly Morin (B.Éd. enseignement en formation professionnelle et technique, 2014) une paire de billets pour les Grands Explorateurs, offerte par le Bureau des diplômés de l’UQAM.

Plus de 15 000 dollars en bourses et en prix ont été remis aux participants et bénévoles par les partenaires de l’événement, dont Druide Informatique, principal commanditaire et collaborateur.

Cette édition de la Grande Dictée Éric-Fournier, qui vise à aider les enseignants et les étudiants en enseignement à accroître leur maîtrise du français écrit, a été coordonnée par Marianne Waskiewicz, de l’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation (ADEESE-UQAM). «Je suis très heureuse de ce que nous avons accompli. Les participants et les bénévoles ont adoré leur expérience et plusieurs ont exprimé leur désir de revenir l’an prochain» s’est réjouie cette dernière.