L’équipe féminine de volleyball amorce sa saison 2014-2015 en recevant l’ÉTS le 31 octobre, puis l’UQAC et l’UQAR le 1er novembre, au Centre sportif de l’UQAM.
Depuis qu’elle a joint les rangs de la deuxième division du circuit de volleyball universitaire il y a quatre ans, la formation féminine des Citadins a toujours atteint la finale. Toutefois, les Uqamiennes ont remporté une seule fois la bannière remise aux championnes des séries éliminatoires, en 2011-2012.
Les deux dernières années se sont soldées par des résultats identiques, soit par une défaite contre leurs grandes rivales, les Patriotes de l’UQTR – le circuit comprend également les équipes de l’UQAR, de l’UQAC et, pour une première fois cette saison, de l’ÉTS. «Notre objectif est de terminer au premier rang, lance sans détour l’entraîneur-chef Claude Tremblay. L’an dernier, deux de nos joueuses-clés, Marie-Pier Ritchot et Valérie Gagnon, avaient subi des blessures à l’épaule en fin de saison. Elles ont suivi un bon programme d’entraînement durant l’été et sont en pleine forme.»
Jeunesse et expérience
L’équipe compte sur le retour de plusieurs joueuses expérimentées. Outre Ritchot et Gagnon, Sophie Leblond-Besner, Josyanne Grenier, Jessika Albert, Marithé Beaudin-Mongeau et Anny-Claude Lapierre porteront à nouveau les couleurs des Citadins.
Ce noyau sera entouré de cinq recrues, dont quatre ont évolué au niveau collégial AAA. «L’ajout de cinq nouvelles filles crée une belle dynamique au sein du groupe, souligne l’entraîneur, qui entame sa deuxième saison à la barre de l’équipe. Même si elles en sont à leur première année sur le circuit universitaire, elle ont beaucoup d’expérience en volleyball de haut niveau.»
Améliorer la défensive
Selon Claude Tremblay, l’équipe devra améliorer l’aspect défensif de son jeu. «L’an dernier, nous étions fortes en attaque, mais nous contrôlions mal le ballon et avions des difficultés défensives. Si nous pouvons être plus constantes et efficaces défensivement, nous aurons une belle progression.»
À moyen terme, l’entraîneur des Citadins aimerait bien que sa troupe rejoigne le quatuor d’universités qui forment la première division, soit Laval, McGill, Montréal et Sherbrooke. «C’est notre objectif, mais il nous reste encore beaucoup d’étapes à franchir avant d’y arriver.»
La saison régulière se déroulera entre octobre et février. Chacune des cinq universités recevra à tour de rôle les équipes du circuit durant une fin de semaine, puis l’UQAR accueillera les séries éliminatoires en mars prochain. Les matchs du 31 octobre et du 1er novembre seront donc les seuls à être disputés en sol uqamien cette saison. «Le volleyball est un sport spectaculaire et intense. L’ambiance aux matchs est très bonne. Même les gens qui ne connaissent pas ce sport apprécient le spectacle», souligne Claude Tremblay.
On peut consulter le calendrier de l’équipe sur la page des Citadins.