Après le succès de son voyage de l’an dernier à New York, le Bureau des diplômés organisait cette année un voyage politico-culturel à Washington. Le périple, qui s’est déroulé du 16 au 18 mai, était organisé en collaboration avec la Faculté de science politique et de droit et son Conseil de diplômés.
Les quelque 30 voyageurs, la majorité des diplômés de l’UQAM, étaient accompagnés des quatre membres du comité organisateur, Jean-Pierre-Beaud, doyen de la Faculté de science politique et de droit, Frédérick Gagnon (Ph.D. science politique, 08), professeur au Département de science politique et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Joëlle Ganguillet, directrice du Bureau des diplômés, et Francine Jacques, coordonnatrice bénévole du voyage. Ils ont beaucoup apprécié leur séjour, qui les a entre autres menés au State Department des États-Unis pour une rencontre avec la chef du bureau responsable du Canada, Sue Saarnio, et à la United States Institute of Peace. La première journée du vendredi s’est terminée par un cocktail festif.
Le lendemain, le groupe a fait un arrêt devant la Maison-Blanche lors d’une visite guidée de la ville commentée par le professeur Gagnon. Au cimetière militaire d’Arlington, les voyageurs ont pu voir les tombes des quatre frères Kennedy, dont celle du président John Kennedy, et ils ont ensuite fait la visite de monuments commémoratifs, dont le récent mémorial à Martin Luther King. En après-midi, certains ont choisi la visite d’une exposition Degas /Cassatt à la National Gallery of Art, alors d’autres ont opté pour une partie de base-ball ou encore une ballade dans Georgetown.
Le dimanche, les membres du groupe se sont rendus au magnifique domaine de George Washington, premier président des États-Unis, le Mount Vernon. On y découvre son somptueux manoir, sa tombe et celles d’une trentaine de membres de sa famille et de nombreux esclaves qui ont peiné pour assurer le fonctionnement de ce domaine.
Ce type de voyage, que le Bureau des diplômés compte organiser annuellement en collaboration avec les facultés, permet aux diplômés de créer des liens entre eux et avec leur alma mater autour d’intérêts communs.