Voir plus
Voir moins

En compétition officielle à Toronto

Le court-métrage CODA sera projeté en première mondiale au Festival international du film de Toronto.

2 septembre 2014 à 13 h 09

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 20 h 09

CODA, un film de Denis Poulin et Martine Époque, professeurs associés au Département de danse, est en sélection officielle au Festival international du film de Toronto 2014. Il fait partie du programme des courts métrages canadiens et sera projeté en première mondiale les 5, 6 et 7 septembre.

«CODA est un film qui montre la danse d’une façon différente, c’est-à-dire que le corps du danseur est délaissé au profit du mouvement traité sous forme de particules», explique Denis Poulin. Les points lumineux qui tournoient sur la musique du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky suggèrent la forme d’un danseur se déplaçant tantôt sur une banquise, tantôt dans une forêt en flammes. Grâce à ces particules de lumière, les mouvements du personnage prennent tour à tour différents attributs: on devine parfois l’eau, la glace, le feu ou encore le bois. 

La recherche initiale pour la création de ce film de «danse sans corps», basé la capture du mouvement, a été réalisée de 2005 à 2008 grâce à une subvention du CRSH et aux équipements de MoCap d’Hexagram UQAM achetés à la suite d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), précise Martine Époque. «La production du film a été rendue possible grâce à une subvention du FQRSC (2010-2013), à une entente de coproduction avec l’ONF, à la collaboration de FAKE Digital Entertainment et à la contribution d’une cinquantaine de donateurs par l’intermédiaire du site Indiegogo», ajoute-t-elle.

Deux diplômés de l’UQAM participeront également au Festival international du film de Toronto qui se tiendra du 4 au 14 septembre. Stéphane Lafleur (B.A. Communication 1999) y présentera son troisième long-métrage, Tu dors Nicole, les 9 et 11 septembre. Son film est présentement à l’affiche au Québec.

Le documentaire La Face cachée de l’impôt (The Price We Pay,) du réalisateur Harold Crooks, inspiré du livre La crise fiscale qui vient de l’auteure Brigitte Alepin (B.A.A. Sciences comptables 1988), sera également présenté les 5 et 7 septembre.