Voir plus
Voir moins

Québec-USA

La Grande Bibliothèque présente une série de conférences sur les rapports Québec-USA en collaboration avec l’UQAM.

20 janvier 2014 à 16 h 01

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

 

Les multiples facettes des rapports que le Québec entretient avec ses voisins du sud seront au centre de la série de conférences Québec-USA – Plus qu’un voisinage géographique. La série est présentée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BaNQ) en collaboration avec l’UQAM et est coproduite par Télé-Québec, pour une diffusion sur le Canal Savoir.

La première conférence, intitulée Nous sommes l’Amérique, sera prononcée par Pierre Fortin, professeur émérite au Département des sciences économiques. Elle aura lieu le mardi 21 janvier, à 19 h, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, et sera commentée par Alain Dubuc, chroniqueur à La Presse, et Martin Carrier, vice-président et chef du studio de Warner Bros. Games Montréal.

Autres conférences

18 février – Le Québec, le Canada et les États-Unis : alliance incontournable ou hégémonie? Avec Guy Lachapelle, professeur de science politique à l’Université Concordia  et secrétaire général de l’Association internationale de science politique. Les commentateurs invités seront John Parisella, directeur exécutif de Campus Montréal, professeur de science politique à l’Université de Montréal et membre associé de l’Observatoire de l’UQAM sur les États-Unis, et Diane Wilhelmy, ex-déléguée générale du Québec à New York et ex-sous-ministre au gouvernement du Québec.

18 mars – Les USA, l’américanité et au-delà : l’insertion du Québec dans le monde proche et lointain.  Avec Gérard Bouchard, historien, sociologue, écrivain et professeur de sciences humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi. Paul-André Linteau et Godefroy Desrosiers-Lauzon, professeurs au Département d’histoire, seront les commentateurs invités.

1er avril – L’empreinte historique et actuelle du Québec. Avec l’historien Denis Vaugeois et les commentateurs Hans Fraikin, commissaire national au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, et Jean-François Nadeau, directeur adjoint de l’information au Devoir.

Toutes les conférences se tiendront à l’auditorium de la Grande Bibliothèque (salle R.515), à 19 h.