À compter de l’automne 2014, l’École préparatoire de musique (EPM) de l’UQAM, auparavant rattachée au rectorat, sera intégrée au Département de musique. «C’est la première fois au Québec qu’une école préparatoire et une université collaborent de façon aussi étroite, affirme Isabelle Héroux, professeure au Département de musique et nouvelle directrice de l’École depuis le 1er juin dernier. L’UQAM couvrira ainsi tout le spectre de l’enseignement de la musique, de l’enfance à l’université.»
Accueillant quelque 250 élèves annuellement, l’EPM offre des cours individuels et collectifs pour les enfants et les adultes, des cours de préparation aux auditions des cégeps et des universités, des ateliers et du soutien pédagogiques pour les enseignants, des jurys d’examens et des concerts intimes. De plus, une quarantaine d’enseignants, qui oeuvrent à l’extérieur des murs de l’UQAM, sont affiliés à l’École. La qualité de ses programmes est reconnue officiellement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Deux entités complémentaires
Fondée en 1976 par sœur Marcelle Corneille de la Congrégation de Notre-Dame, l’EPM a été reconnue officiellement par le conseil d’administration de l’UQAM en 1978. Sa fondatrice – nommée professeure émérite par l’UQAM en 1989 – est restée à la tête de l’École jusqu’en 2004.
Au cours des dernières années, l’EPM est non seulement devenue laïque, mais a bonifié son offre de cours à l’initiative de Valérie Dallaire, adjointe à la direction. En plus du pavillon de Musique de l’UQAM, les élèves peuvent maintenant suivre la formation dans les locaux du Collège Letendre à Laval.
Bien que l’EPM et le Département de musique aient longtemps cohabité dans le même pavillon tout en poursuivant des objectifs complémentaires, ce n’est que récemment que les démarches visant à intégrer les deux entités se sont concrétisées. «Cette intégration sera bénéfique pour tous, que ce soit les élèves de l’École préparatoire, les étudiants en musique de l’UQAM ou les professeurs des deux entités», souligne Isabelle Héroux. Des jeunes de l’École auront la chance de bénéficier de certaines activités du Département; des étudiants pourront acquérir une expérience professionnelle d’enseignement tout en profitant d’un encadrement pédagogique; et les professeurs pourront collaborer dans le cadre de recherches en pédagogie instrumentale. «La promotion de l’École et la planification d’activités seront également favorisées», précise la directrice.
Inscription aux cours
L’EPM offre une session d’automne de 14 semaines et une session d’hiver de 18 semaines. Les cours de la session d’automne débutent le 6 septembre. Toute l’information est disponible sur le site web de l’École.