
À la suite de l’expérience fructueuse des deux premières éditions, le magazine Urbania et l’UQAM lancent le troisième volet de l‘École Urbania, la branche laboratoire du magazine. Encadrés par des mentors d’Urbania, une équipe de huit étudiants devra conceptualiser, produire, réaliser et mettre en marché une websérie de dix épisodes portant sur la créativité à la base du processus de recherche et de création. Entre juin et décembre 2014, l’équipe devra produire dix capsules vidéo de 2 à 3 minutes chacune, mettant en images l’originalité, l’intensité et l’esprit non conformiste de la créativité à l’UQAM.
Pour constituer cette cellule de création vidéo, les responsables de l’école recherchent les huit profils suivants:
Producteur
Assure la bonne gestion du projet: gestion du budget et du calendrier de production.
Réalisateur
Pilote créatif du projet: scénarisation et réalisation.
Journaliste-recherchiste
Responsable du contenu, des contacts avec les invités, scénarisation (en collaboration avec le réalisateur).
Directeur de la photographie
En charge de l’aspect visuel du projet. Fait la caméra.
Concepteur sonore
Responsable de la prise de son, de la création musicale, de l’habillage et du mix sonores.
Monteur
Responsable du montage. Travaille en étroite collaboration avec le réalisateur.
Designer graphique
Responsable de l’habillage graphique, assure le look général de la série. Création du motion design si besoin est.
Responsable des communications
Stratégie de diffusion, gestion et animation de communauté, relations de presse.
Pour soumettre sa candidature
Les candidats intéressés doivent être inscrits à l’un ou l’autre des programmes suivants :
– Baccalauréat en communication, concentrations animation et recherche culturelle, cinéma, journalisme, médias interactifs, relations publiques, stratégie de productions culturelles et médiatiques, télévision
– Baccalauréat en communication marketing
– Baccalauréat en design graphique
– Baccalauréat en musique
Un comité UQAM-Urbania sélectionnera les candidats sur la base de leur expertise et de leur motivation. Chaque candidat doit mentionner le ou les postes convoité(s), fournir un curriculum vitæ, une preuve d’inscription à temps plein dans l’un des programmes susmentionnés, une lettre de motivation (500 mots maximum), ainsi que des exemples de ses réalisations passées – portfolio, démo ou autre. Sur la base des documents reçus, l’UQAM et Urbania procéderont à des entrevues de sélection.
La date limite pour déposer une demande de candidature est le jeudi 1er mai 2014, 17 heures, en envoyant un courriel à l’adresse suivante: shaida@urbania.ca avec la mention École Urbania en objet du message.
En plus d’une rémunération liée à leurs tâches dans le projet, les étudiants recevront une bourse de 500 $ de la Fondation de l’UQAM.
La websérie de l’École Urbania sera diffusée sur Urbania.ca ainsi que sur UQAM.tv.
Informations:
http://urbania.ca/blog/4997/ecole-urbania-2014-2015-une-webserie-sur-la-creativite