Des dizaines d’étudiants des Résidences universitaires ont assisté à la première journée Voisinage urbain, le 23 septembre dernier, aux Résidences universitaires René-Lévesque. Cette activité de socialisation permet aux nouveaux étudiants de découvrir les services offerts par l’UQAM, de connaître les moyens de s’impliquer dans les différents groupes et associations qui animent le campus et de rencontrer d’autres étudiants.
Un peu plus de 900 étudiants habitent dans les Résidences universitaires René-Lévesque et Saint-Urbain. Environ la moitié d’entre eux sont des étudiants étrangers, alors que l’autre moitié provient des différentes régions du Québec.
«Voisinage urbain vise à accélérer le processus de socialisation des nouveaux étudiants des Résidences, souligne Josée Fortin, directrice adjointe à la direction des Services à la vie étudiante (SVE). Cette initiative s’inscrit dans l’ensemble des activités qui leur sont offertes, que ce soit les rencontres d’accueil et d’intégration, le programme de jumelage avec des étudiants actuels ainsi que les programmes de promotion de la santé physique du Centre sportif.»
De nombreux groupes étudiants avaient répondu à l’appel des SVE et étaient sur place pour rencontrer les étudiants des Résidences. «J’ai découvert beaucoup de groupes que je ne connaissais pas et qui ont piqué ma curiosité», a mentionné l’étudiante Charlotte Poitras. «Les étudiants qui débutent leur vie uqamienne sont souvent isolés et veulent s’impliquer. C’est important de nous faire connaître et de répondre à leurs questions», a souligné Danie Martin, membre du groupe de recherche en intérêt public (GRIP-UQAM), qui se préoccupe de questions environnementales.
Une autre journée Voisinage urbain aura lieu le 25 septembre aux Résidences universitaires Saint-Urbain. On peut consulter la programmation de la journée sur le site des Services à la vie étudiante.
Voisinage Urbain est une initiative conjointe des Services à la vie étudiante, du Service des entreprises auxiliaires et des Résidences universitaires.