L’Artothèque comme terrain d’étude

Des étudiants présentent une exposition mettant en valeur la mission de la bibliothèque d’œuvres d’art.

8 décembre 2014 à 15 h 12

Mis à jour le 6 janvier 2015 à 11 h 01

Des étudiants en histoire de l’art, inscrits au cours-atelier Organisation d’une exposition, présentent à l’Artothèque l’exposition Mosaïque: du Salon aux salons qui, du 12 décembre au 17 janvier prochain, réunira 35 œuvres tirées de la collection de cette bibliothèque d’art. Axée sur l’évolution du terme collection à travers différentes époques de l’histoire des musées, l’exposition reflète la diversité des courants artistiques proposés à l’Artothèque, à partir d’œuvres sélectionnées par les étudiants. Au moyen de divers environnements reconstitués, son parcours invite les spectateurs à découvrir ou à redécouvrir le rapport intime à l’art qui se crée entre l’usager et l’œuvre.

Les étudiants du cours-atelier étaient encadrés par Marie-Blanche Fourcade, professeure associée au Département d’histoire de l’art. Ce cours vise à doter les étudiants du baccalauréat en histoire de l’art et du certificat en muséologie d’une expérience concrète de conception et de réalisation d’une exposition. Chaque année, un espace muséal montréalais est ainsi investi par les étudiants afin de réaliser une production collective priorisant le savoir-faire, la créativité et l’engagement de jeunes muséologues en formation.

Située à Montréal, l’Artothèque offre aux particuliers, aux corporations et autres institutions la possibilité de louer des œuvres originales à des prix abordables, tout en présentant des expositions d’artistes québécois. Elle propose à la population plus de 5000 œuvres d’art produites par quelque 1000 artistes. Le vernissage aura lieu le vendredi 12 décembre de 17h à 19h.