Voir plus
Voir moins

Les apprentis journalistes primés

Montréal Campus reçoit le grand prix universitaire de la presse étudiante décerné par Les Amis du Devoir.

2 mai 2014 à 15 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Photo

Les artisans du Montréal campus, de l’UQAM. Au micro, la rédactrice en chef sortante, Sandrine Champigny. Photo: André Aubin-Brassard

L’équipe du Montréal Campus, le journal étudiant de l’UQAM, a reçu le 1er mai le premier prix dans la catégorie «presse universitaire» lors de la remise des prix Le Devoir de la presse étudiante. Ce prix est assorti d’une bourse de 2 000 dollars. «Nous sommes extrêmement fiers de ce prix, qui nous donne un bon coup de pouce en termes de visibilité et de soutien financier», a déclaré Sandrine Champigny, rédactrice en chef du Montréal Campus.

La journaliste Marie Kirouac-Poirier, étudiante au baccalauréat en communication (journalisme), a remporté  le prix «coup de cœur» de 500 dollars pour son reportage sur la réalité des personnes âgées vieillissant avec la trisomie 21. Une version vidéo de ce reportage a valu récemment à Marie Kirouac-Poirier et à sa collègue Élizabeth Forget-Le François l’un des prix Lizette-Gervais.

L’équipe du Montréal Campus compte bon an mal an sur une vingtaine de journalistes, la plupart étudiants au baccalauréat en communication (journalisme) de l’École des médias. Fondé en 1980, le Montréal Campus a refait sa plateforme Web il y a un an, permettant ainsi aux apprentis journalistes de vivre l’expérience du journalisme au quotidien.

Outre la rédactrice en chef Sandrine Champigny, l’équipe de direction était composée cette année de Louis-Philippe Bourdeau (section société), Camille Carpentier (UQAM), Marion Bérubé (culture), Mélissa DesGroseillers (web) et Jean-Philippe Proulx (gestionnaire des réseaux sociaux).

Les prix Le Devoir de la presse étudiante sont remis par l’Association des amis du Devoir et sont organisés par une équipe dirigée par le professeur de l’École des médias Jean-Hughes Roy.