Voir plus
Voir moins

Mémoire et architecture

Maxime Galand obtient le prix Mnémosyne du meilleur mémoire décerné par Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

19 février 2014 à 14 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Photo

Maxime Galand

Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, a décerné le prix du meilleur mémoire au diplômé en études littéraires Maxime Galand pour son mémoire intitulé «Chris Ware, architecte de la mémoire: la projection spatiale de la mémoire en bande dessinée». Créé en 2008, le concours Mnémosyne consacre chaque année le meilleur mémoire de maîtrise soumis par un étudiant membre de Figura.

Partant de l’hypothèse que la bande dessinée permet, par sa forme même, une expression particulière de la mémoire, l’essai de Maxime Galand se penche sur l’œuvre de Chris Ware. Quatre récits du dessinateur américain y sont analysés, notamment à l’aide des travaux de Thierry Groensteen et de Daniel L. Schacter.

«La construction formelle de la bande dessinée n’est pas sans rappeler la mnémotechnique antique associée aux palais de mémoire consistant à projeter des images dans des lieux mentaux, écrit l’étudiant. En effet, en organisant un espace – la page, le livre – en lieux distincts – les vignettes, les figures –, la bande dessinée a toutes les caractéristiques d’une architecture; une architecture mise au service d’une narration.»

Dirigé par le professeur Bertrand Gervais, du Département d’études littéraires, le mémoire de Maxime Galand est publié en ligne: http://mnemosyne5.nt2.ca/

Nuit blanche

Maxime Galand présentera l’installation sonore Petite chambre pour voix mixtes dans le cadre de la Nuit blanche à l’UQAM du festival Montréal en lumière, le 1er mars prochain. Cette installation sera présentée par le Laboratoire NT2 dans le foyer de la Salle Marie-Gérin-Lajoie (niveau métro).