Marthe Hurteau, professeure au Département d’éducation et pédagogie, et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, a obtenu le Prix Reconnaissance 2013 décerné par la Société québécoise d’évaluation de programme.
Ce prix souligne la contribution d’une personnalité au développement de l’évaluation de programme au Québec, soit par la réalisation d’études d’évaluation, la publication d’un livre ou d’un article, des activités de formation et perfectionnement, ou la participation active dans la vie d’une association professionnelle et l’organisation d’un congrès ou d’un colloque.
Marthe Hurteau mène depuis quelques années un projet de recherche intitulé «Mieux comprendre la méthodologie requise à la production d’un jugement crédible en évaluation.» Elle a dirigé également L’évaluation de programme axée sur le jugement crédible, un ouvrage paru aux Presses de l’Université du Québec en 2012, en collaboration avec Sylvain Houle, professeur au Département des sciences comptables, et François Guillemette, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Les publications en français sont plutôt rares dans le domaine de l’évaluation de programme, qui a des racines dans les pays de tradition anglo-saxonne. Depuis quelques années, certains auteurs comme la professeure Hurteau ont toutefois publié des ouvrages importants qui facilitent l’apprentissage, l’enseignement et le partage de connaissances à travers toute la francophonie.