Marie-Andrée Pelletier-Cyr, étudiante au baccalauréat en design graphique, et Myriam Lapointe-Gagnon, étudiante au baccalauréat en psychologie, sont les lauréats des dixième (printemps 2014) et onzième (automne 2014) éditions du concours de photographies sur la mobilité internationale des étudiants. Organisé par le Service des relations internationales de l’UQAM, ce concours vise à stimuler la créativité tout en constituant un fonds historique de photographies sur la mobilité des étudiants. Les lauréates ont remporté chacune un prix de 200 dollars.
San Bernardino
Marie-Andrée Pelletier-Cyr a effectué un échange étudiant à la California State University, à San Bernardino, à l’hiver 2013. Dans sa proposition intitulée «San Bernardino», elle immortalise le quotidien d’un barbier afro-américain, père de trois enfants, qui doit travailler sept jours sur sept pour arriver à survivre dans cette ville (San Bernardino a fait faillite en 2012 en raison de la crise économique). Sa photo exprime le défi et l’audace de l’engagement de la photographie documentaire, dans une relation d’ouverture culturelle. «Cette image est en quelque sorte le reflet de la culture de cette petite ville américaine du sud de la Californie où l’on ressent encore les effets de la récession», explique l’étudiante.
Aujourd’hui
La photo de Myriam Lapointe-Gagnon, intitulée «Aujourd’hui», a été prise dans le cadre de l’École d’été de l’UQAM à Molyvos, en Grèce, au printemps 2014. Elle porte sur le regard d’Antony, un ancien marin, maintenant fermier à Molyvos, qui quitte sa terre une seule fois par semaine, le dimanche matin, pour prendre un café avec ses vieux amis. «Je souhaitais prendre des photos de ses mains, mais c’est plutôt son regard qui m’a interpellée. Cet homme dont les mains gardent les traces de chaque journée, m’a demandé de photographier ce qu’il était aujourd’hui, en ce dimanche matin. Lorsqu’il m’a raconté la fois où il avait navigué sur le fleuve St-Laurent, j’ai compris qu’aujourd’hui, en ce dimanche matin, Antony était un marin», raconte l’étudiante.