Des vidéoprojections évoquant l’ambiance des fêtes foraines du début du XXe siècle illumineront les façades de trois bâtiments de l’UQAM, du 10 décembre au 1er février, dans le cadre de Fascinoscope, un nouveau projet du Quartier des spectacles. Durant les premiers mois de l’hiver, la façade du Pavillon Président-Kennedy accueillera à la manière d’un grand chapiteau des figures d’acrobates évoluant dans un monde fait d’illusions d’optique, où la notion de perspective perd tout son sens. Le Centre de design affichera des images représentant le monde des cabarets, type «Moulin rouge», tandis qu’un magicien fera divers tours et apparitions surprenantes sur le clocher de l’UQAM.
Le projet Fascinoscope est le lauréat 2014-2015 du volet «Conception et réalisation de contenus de vidéoprojection» du concours Luminothérapie. Réalisées par Lüz Studio, une entreprise montréalaise de conception visuelle, les huit vidéoprojections qui constituent Fascinoscope seront visibles sur différents édifices dans le Quartier des spectacles. Chacune d’elles sera accompagnée d’une trame sonore originale à base d’orgue mécanique, de basse électronique et de batterie. L’équipe de Lüz Studio est composée notamment des diplômés Émilie Fortier (B.A. arts visuels et médiatiques, 2010; D.E.S.S. design d’événements, 2012), coordonnatrice et scénographe, Sébastien Lépine (B.A. design d’événements, 2001), réalisateur multimédia, et Ian Dubois (B.A. communication stratégies de production culturelle et médiatique, 2010), directeur de production.
«Luminothérapie apporte une touche ludique et créative dans le Quartier des spectacles. En proposant chaque année de nouvelles œuvres, l’événement inscrit l’art public interactif dans l’ADN de Montréal et le démocratise, a déclaré Jacques Primeau (B.A. communication, 84), président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. C’est une carte de visite exceptionnelle pour hisser notre ville au rang des métropoles qui se démarquent sur le plan culturel.»
Créé par le Partenariat du Quartier des spectacles, le concours Luminothérapie a pour but de proposer deux expériences hivernales originales et interactives aux visiteurs du Quartier des spectacles, tout en favorisant la créativité montréalaise.