
Les Services à la vie étudiante (SVE) de l’UQAM ont dévoilé les noms des lauréats du Programme de reconnaissance de l’implication étudiante, le 29 avril dernier, à l’occasion d’un cocktail dinatoire qui avait lieu au Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté.
Personnalité – 1er cycle
Raphaëlle Desvignes, étudiante au baccalauréat en droit, est la lauréate du prix Personnalité 1er cycle pour la réussite de ses études, ses réalisations personnelles et sociales, son leadership et les retombées concrètes de son engagement. Raphaëlle Desvignes a été présidente du comité exécutif de l’Association des étudiantes et étudiants en droit de l’UQAM et membre du collectif Féminisme et droit, en plus d’être rédactrice à l’édition de la Revue québécoise de droit international. Elle a aussi été bénévole auprès de nombreux organismes durant ses études, en plus d’être bénévole pro bono au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal et au Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec. Le prix qu’elle a reçu était assorti d’une bourse de 2000 dollars.
Personnalité – 2e et 3e cycles
Isabelle Mailhot-Leduc, candidate à la maîtrise en sociologie et boursière du CRSH, a obtenu le même prix dans la catégorie 2e et 3e cycles. Le commerce équitable, le transport actif, la lutte contre les OGM, l’agriculture urbaine (notamment le marché fermier de l’UQAM), et l’aide aux personnes itinérantes sont des causes pour lesquelles elle s’est impliquée au cours des dernières années.
Projet de l’année
Les Éditions de la Tournure – Coop de Solidarité a obtenu le prix du Projet de l’année. Maison d’édition de poésie fondée en décembre 2012 par huit étudiants de divers horizons – Jules Gagnon-Hamelin, Joséane Beaulieu-April, Julien Fontaine-Binette, Geneviève Gosselin, Olyvier Leroux-Picard, Daria Mailfait, Stéphanie Séguin et Xavier Vadboncoeur –, la Tournure se distingue dans le paysage littéraire, notamment en accordant à ses auteurs 21 % du prix du livre et en les impliquant tout au long du processus d’édition. Elle s’est aussi donné comme projet de mettre sur pied des «Manigances», des interventions poétiques permettant de faire connaître la poésie à des gens qui n’ont pas toujours le réflexe d’aller vers cette pratique artistique. Le prix était assorti d’une bourse de 2000 dollars.
Projet culturel
C’est Pica magazine qui a remporté le prix et la bourse de 1000 dollars du Projet culturel de l’année. Pica magazine est un projet à but non lucratif des étudiants de l’École de design de l’UQAM – cette année, les responsables étaient Jésabel St-Jean, Chloé Allard, Hugo Brochard, Amy Joycey, et Raymond Lanctôt. Le magazine invite chaque année les étudiants actuels et anciens, de même que les professeurs de l’École de design et les designers étrangers et locaux à réfléchir à une problématique donnée et à y répondre de façon conceptuelle ou rédactionnelle. Ateliers créatifs, rassemblements de designers, collaborations et événements ponctuels font aussi partie des activités mises sur pied par le groupe. Pica fêtera ses cinq ans prochainement. Le prix était assorti d’une bourse de 1000 dollars.
Projet société, communication et éducation
Fillosophie est le lauréat du prix Projet société, communication et éducation. Fillosophie est un regroupement d’étudiantes de cycles supérieurs en philosophie – Marina De Seta, Sarah Audrey Arnaud, Raphaël Hamel, Aline Medeiros Ramos et Clélia Sève – qui souhaite démontrer que les femmes ont une place importante en philosophie en proposant une série de conférences mensuelles. Toutes les propositions sont considérées, mais la plupart des conférenciers sont des étudiantes aux cycles supérieurs. Cela leur offre l’occasion d’exposer leurs projets, d’en discuter et de se sentir plus en confiance dans leur milieu de travail. Ce regroupement participe ainsi à la création d’une ambiance plus conviviale pour les femmes du Département de philosophie. Le prix était assorti d’une bourse de 1000 dollars.
Leadership
Léo Viger-Bernard, étudiant au baccalauréat en administration, est le lauréat du prix Leadership, assorti d’une bourse de 1000 dollars. Membre de l’équipe de cross-country de l’UQAM, il est président du conseil d’administration des Citadins. Au printemps 2012, il fut élu au comité exécutif de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG). Il a participé à deux reprises aux Jeux du commerce, remportant chaque fois un trophée en débat oratoire. Il est président du comité de la délégation de l’ESG UQAM en vue de l’édition 2015 qui aura lieu en janvier prochain à l’Université de Sherbrooke.
Affaires étudiantes
La doctorante en biologie Marie-Line Gentes remporte le prix Affaires étudiantes décerné à un étudiant s’étant dévoué à l’avancement et à la promotion d’enjeux touchant les étudiants au sein de l’Université tout en conservant une bonne moyenne académique. En février 2013, elle a fondé le Réseau des étudiants aux cycles supérieurs secteur des sciences (RECSSS) de la Faculté des sciences. Elle s’occupe de la coordination générale des activités, qui connaissent du succès auprès des étudiants. Elle est aussi représentante depuis 2010 des étudiants de doctorat au Comité de programme des cycles supérieurs en biologie. Elle a été impliquée au Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP) de l’UQAM et au sein de plusieurs autres regroupements. Elle est boursière du CRSNG. Le prix est assorti d’une bourse de 1000 dollars.
Personnalité facultaire
Des prix de 500 dollars ont été décernés à des étudiants s’étant démarqué par leur implication dans leur champ d’études et par l’excellence de leur dossier académique.
Arts
Carol-Anne Bourgon Sicard, étudiante au baccalauréat en art dramatique.
Communication
Philippe Lacroix, étudiant au baccalauréat en communication (télévision)
Sciences de la gestion
Laurence Lamarche St-Aubin, étudiante au baccalauréat en gestion des ressources humaines
Sciences
Maïwenn Beaugrand, doctorant en biochimie
Sciences de l’éducation
Valérie Bélanger, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire du français
Sciences humaines
Édith Léveillé, étudiante au baccalauréat en psychologie
Science politique et droit
Stéphanie Jobin-Martin, étudiante au baccalauréat en droit
On peut consulter l’album Facebook de l’événement: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.717774264945518.1073741837.213151708741112&type=3