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Une date marquante

Les membres du Conseil d’administration ont souligné la 500e réunion de l’instance suprême de l’UQAM.

18 juin 2014 à 11 h 06

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

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Les membres du Conseil d’administration lors de la 500e réunion. Photo: Jean-François Hamelin.

Le 17 juin dernier, le Conseil d’administration (CA) de l’UQAM a tenu sa 500e réunion et ses membres ont tenu à le souligner. «L’ambiance était festive. Un cocktail d’honneur a été organisé et le recteur Robert Proulx ainsi que la présidente du Conseil Lise Bissonnette ont pris la parole et évoqué quelques souvenirs», raconte Johanne Fortin, directrice du Secrétariat des instances.

Bien qu’étudiante à Paris au moment de la création de l’UQAM, Lise Bissonnette a raconté qu’elle avait vécu de près la naissance de l’Université. Son conjoint, Godefroy-Maurice Cardinal, a assisté à titre d’observateur à la première réunion du CA de l’UQAM, le 16 octobre 1969.  Ce professeur qui a occupé des postes stratégiques dans des comités chargés de la mise en place de la nouvelle université montréalaise a été adjoint exécutif du premier recteur, Léo A. Dorais, pour devenir ensuite vice-recteur exécutif.  

Robert Proulx a rappelé pour sa part ses années d’études au Collège Sainte-Marie de Montréal, l’un des établissements fondateurs de l’UQAM, qu’il a fréquenté avant de compléter son baccalauréat et sa maîtrise dans notre université. Plusieurs professeurs et diplômés de l’Université ont fait leurs études secondaires dans ce collège classique.

Les premiers pas de l’UQAM

La première réunion du Conseil d’administration a eu lieu quelques semaines à peine après que l’UQAM ait ouvert ses portes à ses premiers étudiants. Composé alors de huit administrateurs et de trois observateurs, le Conseil était présidé par Léo A. Dorais. Celui-ci avait déclaré à la réunion: «L’UQAM a désormais une existence légale et un instrument, le conseil d’administration, qui lui permet d’opérer. Université populaire et de participation, l’UQAM devrait être une université d’excellence dans des secteurs bien choisis.»

Au cours des mois précédents, un comité de régie avait été créé, regroupant notamment des représentants des professeurs et des étudiants des cinq établissements fondateurs de l’UQAM: l’École normale Jacques-Cartier, l’École normale Ville-Marie, l’École normale d’enseignement technique,  l’École des beaux-arts et le Collège Sainte-Marie. Le rôle du comité était d’assurer la transition entre la fermeture de ces établissements et la mise sur pied de l’UQAM qui, rappelons-le, célèbre son quarante-cinquième anniversaire cette année.

Lors de sa première réunion, le CA a adopté un organigramme, ratifié la création des premières structures académiques de l’UQAM – les familles et modules –  ainsi que l’embauche de personnel non-enseignant. Un document intitulé «Prévisions budgétaires» avait été remis aux membres du Conseil. Celui-ci avait aussi autorisé la direction de l’Université à négocier avec l’Association des professeurs, qui devait présenter un projet de convention collective. Enfin, les membres du CA s’étaient entendus pour accepter la présence à leurs réunions de représentants des professeurs (3), des étudiants (2) et des cégeps de la région de Montréal.

Instance suprême de l’Université, le Conseil d’administration approuve certaines décisions de la Commission des études concernant l’organisation et le développement de la vie académique (enseignement et recherche) et celles de divers comités, tels que le Comité exécutif et le Comité de la vie étudiante. Il réunit aujourd’hui des membres de la direction, des représentants des professeurs, des étudiants, des chargés de cours, des diplômés, des cégeps, des milieux sociaux, culturels, des affaires et du travail, des membres du Secrétariat des instances ainsi que des représentants des employés de soutien, des cadres, des étudiants employés et des employés non syndiqués.