Voir plus
Voir moins

Célébrer la diversité culturelle

L’UQAM accueille la deuxième édition de la semaine interculturelle.

Par Jean-François Ducharme

11 novembre 2014 à 16 h 11

Mis à jour le 12 novembre 2014 à 10 h 11

 

La deuxième édition de la semaine interculturelle de l’UQAM se déroule les 11, 12 et 13 novembre au campus central. Sous la thématique «Raconte-moi ton pays», cette semaine est organisée par le Comité de coordination des activités culturelles, formé d’étudiants de diverses origines, en collaboration avec les Services à la vie étudiante.

Le 11 novembre, les noms des lauréats du concours de rédaction destiné aux étudiants étrangers ont été dévoilés. «Nous avons reçu plus de 200 textes d’étudiants racontant leur pays», souligne Chantal Gamache, formatrice aux Services à la vie étudiante. Huit lauréats ont reçu des prix variant de 500 à 2000 dollars. Vincent Carbonnelle, étudiant à la maîtrise en sciences de l’environnement, a remporté le premier prix dans la catégorie des étudiants dont la langue maternelle est le français. Nizar Haj Ayed, étudiant au doctorat en sémiologie, a obtenu le premier prix dans la catégorie des étudiants dont la langue maternelle est autre que le français. Un panel, composé des professeurs Victor Armony et Jacques Beauchemin du Département de sociologie, Nicole Carignan, du Département d’éducation et formation spécialisées, Samuel Archibald, du Département d’études littéraires, ainsi que Karima Aoudia, chercheuse associée au Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII), a officiellement lancé la semaine.

Le 12 novembre, un défilé de tenues traditionnelles de différents pays aura lieu à l’agora du pavillon Judith-Jasmin à 12h30. Le lendemain, un spectacle de danse latino-américaine s’y tiendra à la même heure. La soirée de clôture, le 13 novembre, verra une vingtaine d’étudiants raconter leur pays en 180 secondes – un événement inspiré du concours «Ma thèse en 180 secondes de l’ACFAS» – au Département Bar et Bouffe (A-M640).

Durant toute la semaine, des stands thématiques du Bénin, d’Haïti, du Cameroun, de la France, de l’Équateur, de Madagascar, du Brésil et des communautés autochtones au Canada occupent l’agora du pavillon Judith-Jasmin sur l’heure du midi.