La projection Le cycle de l’eau illuminera de nouveau la façade du pavillon Président-Kennedy jusqu’au 19 février prochain. L’œuvre, qui avait été lancée dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars dernier, a pour objectif de mettre en valeur, de manière ludique et évocatrice, la recherche scientifique qui se fait à l’UQAM.
Chacun des huit tableaux de l’œuvre reflète une expertise de la Faculté des sciences. «Le Complexe des sciences abrite plusieurs chercheurs qui mènent des études en météorologie, en limnologie ou en toxicologie de l’environnement. D’autres encore étudient l’eau comme vecteur de santé ou comme élément affecté par le réchauffement climatique», explique le vice-doyen à la recherche, Luc-Alain Giraldeau, qui avait fait office de conseiller scientifique dans ce projet. L’œuvre rappelle également les différents usages de l’eau et son rôle de première importance au sein de l’écosystème.
Le cycle de l’eau, qui a été réalisé par Gabriel Poirier-Galarneau (conception et réalisation) et Cyril Izarn (illustrations et animation), sera par la suite projeté en alternance avec une autre création, Turbine.
Le cycle de l’eau sera projeté les jeudis et samedis, du 5 au 21 juin et du 10 juillet au 9 août, tandis que Turbine sera présentée les vendredis et dimanches.