Voir plus
Voir moins

Histoires à télécharger

La maison d’édition numérique Inouï fondée par l’étudiant Marc-André Sabourin est lancée.

20 mai 2014 à 11 h 05

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

Image du texte Le maître de l’intox de Marc André Sabourin.

La maison d’édition numérique Inouï est en ligne depuis avril dernier. Le projet de Marc-André Sabourin, finissant au baccalauréat en journalisme, propose aux lecteurs des histoires vraies, à mi-chemin entre le reportage et la nouvelle, que l’on peut télécharger, sur une plateforme Web. Les textes d’une quarantaine de pages, rédigés par des journalistes des quatre coins de la francophonie, combinent des photos, des cartes routières, des vidéos et des extraits sonores afin d’enrichir l’expérience de lecture. Chaque nouvelle est disponible au coût de 2,99 $. Il est aussi possible de s’abonner pour 19,99 $ par année. La maison d’édition compte publier une nouvelle histoire tous les deux mois.

Photo

Marc-André Sabourin. Photo: Nathalie St-Pierre

Afin de financer la maison d’édition, Marc-André Sabourin et les deux autres instigateurs du projet, Simon Coutu, diplômé du baccalauréat en journalisme et collaborateur à Radio-Canada, et Hervé Juste, traducteur, avaient réussi en avril 2013 à amasser 10 000 $ en moins de 25 jours par l’entremise du site Web Indiegogo, une plateforme mise en place pour aider les internautes à récolter des dons pour différentes causes.

Les histoires offertes par la maison d’édition peuvent être lues sur différents types d’appareils mobiles comme les cellulaires (iPhone), les tablettes numériques (iPad, etc.) et les liseuses ainsi que sur l’ordinateur. La plateforme propose actuellement cinq histoires, dont un reportage signé par Marc-André Sabourin. Le texte Le maître de l’intox raconte l’histoire abracadabrante de Roger Tétreault, qui a manipulé et berné les médias canadiens durant 20 ans, en se faisant passer tout à tour pour un terroriste, un expert nucléaire, un sorcier et un imprésario! D’autres nouvelles tirées du site The Atavist, une maison d’édition numérique spécialisée dans la non-fiction, sont également offertes en traduction française. Il s’agit des textes Baghdad Country Club, du journaliste Joshuah Bearman, un collaborateur des magazines Rolling Stone et Wired, et Coup Monté, d’Evan Ratliff, un journaliste américain, éditeur du site The Atavist.