Joseph Yvon Thériault, professeur au Département de sociologie, a remporté le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2014 de la Fondation Lionel-Groulx pour son livre Évangéline. Contes d’Amérique (Québec Amérique), le 27 octobre dernier. Doté d’une bourse de 3000 dollars, ce prix récompense l’auteur du meilleur livre de critique littéraire portant sur la littérature québécoise de langue française.
L’essai de Joseph Yvon Thériault retrace les multiples formes prises par le mythe d’Évangéline à partir de sa première formulation dans le poème de l’Américain Henry Longfellow, paru en 1847. «Je ne me suis pas intéressé au poème comme tel, mais plutôt à ses effets sur la construction de trois identités différentes: américaine, acadienne et cadienne», souligne le professeur. Les Cadiens sont un groupe ethnique de la Louisiane formé, entre autres, des descendants des Acadiens déportés durant la seconde moitié du 18e siècle.
De 1847 à 1920, plus de 200 éditions du poème d’Évangéline ont été publiées, dont la première au Québec par Pamphile Lemay, en 1864. Évangéline. Contes d’Amérique montre comment une fiction littéraire peut agir dans l’histoire, nourrir un imaginaire collectif et contribuer à construire des identités nationales. «Le fait qu’un ouvrage sociologique soit reconnu par des littéraires me plait beaucoup, note Joseph Yvon Thériault. Je suis également heureux que le poème de Longfellow soit reconnu comme un ouvrage littéraire québécois même s’il a été écrit par un Américain, car son interprétation a eu beaucoup de répercussions au Québec.»
Évangéline. Contes d’Amérique a également été finaliste au prix du Gouverneur général en 2013.