Voir plus
Voir moins

Motivation et argent au travail

Jacques Forest reçoit un prix pour ses recherches.

14 février 2014 à 15 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Photo

Chantal Bilodeau, CRIA, présidente du conseil d’administration de la Fondation CRHA, et Jacques Forest, CRHA, professeur au Département d’organisation et ressources humaines.

La Fondation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a remis le 6 février dernier trois bourses pour un montant total de plus de 27 000 $ afin de soutenir la recherche universitaire. Jacques Forest, professeur au Département d’organisation et de ressources humaines, est l’un des récipiendaires.

La Fondation CRHA appuie des projets de recherche ayant un impact direct sur le monde du travail. Le projet de Jacques Forest, intitulé «L’impact motivationnel des récompenses monétaires au travail selon la théorie de l’autodétermination», a été récompensé parmi 11 projets soumis au comité d’évaluation.

Le professeur Forest a effectué plusieurs recherches sur ce sujet, dont une réalisée en 2011 auprès de plus de 800 membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines. «L’argent peut être une source de motivation, mais c’est l’outil le moins efficace pour motiver les employés», affirmait le chercheur lors du dévoilement de ses résultats.

Selon lui, les employés qui accomplissent leur tâche par plaisir ou qui le font en accord avec leurs valeurs personnelles en retirent plus de satisfaction et sont plus performants en général que leurs collègues «qui travaillent pour l’argent». «Ces derniers risquent de ressentir plus de frustration et de souffrir davantage d’épuisement professionnel», notait-il.